Question (Fille / 2011)
Bonjour, quand il y’a l’école je fait beaucoup de crise d’angoisses et je me fait harceler
Pendant mes crise d’angoisses j’ai une ou sinon les deux jambes qui tremble j’ai des envies de vomir je voie flou je me craque les doigts j’ai la respiration qui s’accélère et mon cœur qui bat plus vite. Et je n’arrive pas à en parler au doyen ou au prof quand ça m’arrive et du coup je reste renfermé sur moi même.

Réponse
Nous sommes touché·e·s par ce que tu traverses à l’école, et tu as bien fait de nous écrire. Ce n’est jamais facile de parler de sa souffrance, alors sache que ce premier pas est déjà très important et très courageux🌺.
Parler de ce que tu vis est en effet essentiel. Tu as déjà commencé en nous écrivant, et tu peux maintenant t’appuyer sur cette force pour en parler avec, par exemple, un·e de tes parents. Iels sont là pour te soutenir dans les moments difficiles, et ensemble, vous pourriez réfléchir à des solutions pour que tu te sentes un peu mieux à la rentrée.
Il peut aussi être utile de te tourner vers un·e professionnel·le à l’école, comme l’infirmier·ère scolaire ou le ou la psychologue. Même si les crises d’angoisse ne sont pas présentes tous les jours, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’elles surviennent pour demander de l’aide. En comprenant ce qui se passe en toi et ce qui déclenche ces crises, tu pourras apprendre à mieux y faire face. Il existe d’ailleurs des techniques et des outils concrets pour t’aider à gérer l’anxiété, et nous t’en proposons quelques-uns ci-dessous.
Si tu ne te sens pas prêt·e à parler directement de ce que tu ressens, tu peux aussi écrire ce que tu vis : ce que tu ressens en pensant à l’école, à ces moments de crise, ou aux raisons possibles derrière tout ça. Ensuite, tu pourrais partager ce texte avec un·e adulte de confiance : un·e parent, un·e enseignant·e, un·e professionnel·le, etc. Cela peut être un bon moyen d’ouvrir la discussion en douceur.
Tu es sur le bon chemin🌟. Le fait que tu réfléchisses déjà à ta rentrée et que tu te poses des questions sur ce que tu peux améliorer montre une grande maturité. C’est une belle preuve que tu veux avancer, malgré les difficultés, et nous tenons à te féliciter pour cela.
Tu n’es pas seul·e, et tu as déjà montré beaucoup de courage. Nous te soutenons dans toutes les démarches que tu entreprends pour aller mieux, et nous restons à ton écoute si tu as d’autres questions ou si tu as envie de nous reparler.
Prends soin de toi 🌷
L'équipe ciao.ch