Question (Fille / 2007)

Bonjour,

Pour vous la faire simple, j'ai été diagnostiquée dépressive il y a un an.
Depuis, j'ai entendu un témoignage d'une personne qui a fait une dépression et qui disait qu'elle trouve que la dépression c pas une maladie, mais un état où on fait exprès de s'enfoncer et de s'y complaire. Il y a aussi des gens qui m'ont dit qu'ils pensaient que j'étais pas dépressive.

Du coup, je me demande si la dépression c vraiment une maladie (si oui qu'est-ce qu'elle impacte au niveau du cerveau ou d'ailleurs) où est-ce que c quelque chose qu'on s'imagine et dans lequel on fait exprès de se complaire ?
Je pose aussi cette question parce que depuis un an je vois une psy et ça m'aide pas vraiment. Ma psy me dit qu'elle peut me proposer toutes sortes de moyen d'action mais que si je les fais pas elle peut pas les faire à ma place. Le truc c que mou je les fait pas parce que je suis plus motivée et parce que j'y crois pas vu que j'ai eu d'autres episodes que je pense être dépressifs même si à l'époque j'avais pas été diagnostiquée (alors peut-être que je m'y complaît...)

Réponse

Ta question est très importante, très humaine, et surtout très légitime. Beaucoup de personnes qui traversent un épisode dépressif ou un état proche s’interrogent comme toi : "Est-ce que je suis vraiment malade, ou est-ce que je me laisse aller ? Est-ce que c’est réel ou est-ce que je me raconte une histoire ?"

La dépression est reconnue comme une maladie. Elle figure dans tous les manuels de diagnostic psychiatrique (comme le DSM-5 ou la CIM-11). Ce n’est pas une faiblesse de caractère, ni une flemme passagère, ni un caprice. C’est une vraie atteinte du fonctionnement psychologique et biologique.

Concrètement, la dépression provoque des déséquilibres dans le cerveau (sérotonine, dopamine…) et modifie le fonctionnement de certaines zones cérébrales. Ce qui se passe alors, c'est qu'on perd de l’énergie, de la motivation, l’envie de faire les choses ou d’y croire. Ce n’est pas "dans la tête", c’est réel et biologique.

Le témoignage que tu as entendu, ainsi que les personnes qui t'ont dit qu'elles ne croient pas que tu souffres d'un épisode dépressif, ont probablement un point de vue biaisé, souvent influencé par l’idée que "quand on veut, on peut", ou que "faut juste se bouger". De plus, si tu ne montres pas que les symptômes habituels (fatigue, démotivation, apathie, etc.) et que tu es aussi irritable ou agitée, il se peut que les personnes qui ne connaissent pas cette maladie, ne la reconnaissent pas.

Quand tu parles du fait que tu as du mal à faire ce que ta psy propose, c’est typique de la dépression, justement. Tu dis :"Je ne les fais pas parce que je suis plus motivée et parce que j’y crois pas". C’est littéralement la définition d’une perte de motivation et d’espoir, deux des marqueurs principaux d’un état dépressif.

Donc non, tu ne t’y complais pas. Tu es dedans, et tu fais avec les forces que tu as — c’est déjà beaucoup de poser cette question.

Toutes les thérapies ne conviennent pas à tout le monde. Si tu sens que ça n’aide pas, ce n’est pas que tu ne veux pas aller mieux, c’est peut-être que la méthode ne te va pas, que le lien avec la psy ne fonctionne pas, ou que tu es trop épuisée pour engager des changements maintenant.

Peut-être que tu peux en discuter avec ta psy et voir quels sont les petits changements qui te sembleraient réalistes et réalisables dans l'état où tu te trouves ?

Ou peut-être que tu es dans une période où tu aurais besoin d'un soutien d'un-e psychiatre avec une prise de médicaments contre la dépression ?

Et sinon, tu as toujours le droit de changer de psy, si tu sens qu'une autre approche pourrait t'aider un peu mieux.

Nous t'envoyons de l'espoir et du courage pour ce que tu traverses et restons à ton écoute !

L'équipe ciao.ch


Dépression, déprime ou tristesse? - Tous les articles - ciao.ch
Activité physique, quel intérêt ? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 2 août 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions