Question (Non binaire / 2007)
Comme cette nuit encore, je suis dans un état "si je dors, je risque de disparaître, non ?", je viens vous écrire.
Je ne sais plus qui je suis. J'ai l'impression de m'effacer et très rapidement.
Les gens autour de moi me parlent et j'ai l'impression qu'ils parlent à quelqu'un d'autre, de quelqu'un d'autre. Ils font allusion à des choses qui ne me ressemblent pas (être bavard, être émotif, être expressif, ...), ils s'étonnent de mes goûts alors qu'on vit sous le même toit depuis des années.
La réalité semble de moins en moins réelle, comme un rêve éveillé sur lequel je n'ai aucun contrôle.
En parallèle, je me vois moi-même en train de changer, mais je n'ai pas le sentiment que c'est de mon fait. Je saute des repas ou je mange beaucoup plus que nécessaire (pas suffisamment pour être noté par mon entourage ou me mettre en danger). Je complexe sur des choses qui ne m'ont jamais intéressé auparavant (les cicatrices, les vergetures, mon ventre gonflé, ...). Et là où normalement je passe mon temps dans ma tête à réécrire le monde et fuir la réalité, ces derniers jours le temps s'écoule sans que je ne le remarque et mes souvenirs se floutent.
J'aimerais expliquer ça par du stress mais cette année n'est pas différente des autres.
J'ai passé ma soirée à lire les articles disponibles sur votre site (essayer du moins, ma concentration s'est empirée à cause de tout ce que je vous ai décrit au-dessus) sans vraiment trouver d'explication à ce qu'il se passe (j'ai essayé quelques exercices proposés, comme ceux pour réduire le stress ou celui de la pleine conscience, sans grand succès). Je crois que j'ai accidentellement empiré mon état en lisant certains articles, ironiquement.
Ceci dit, je ne suis pas en danger, ni un danger pour quiconque. Je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou si c'est quelque chose de normal. J'aimerais me rassurer en me disant que personne n'a remarqué, mais nous sommes tous humains, nous ne remarquons pas tout et nous allons rarement chercher plus loin que l'explication donnée (si je dis que je suis fatigué, il n'y a pas de raison de ne pas me croire).
Je ne sais pas quoi faire pour quitter cet état. Être dans ma tête, dans mes rêveries et ne pas voir la réalité comme réelle est normal. Être complexé, interagir plus que nécessaire avec autrui, avoir une relation avec la nourriture autre que manger quand il est l'heure de manger, ne l'est pas.
Je ne suis pas en danger, mais je suis perdu et je crois que j'ai peur de ça (pas de raison de répéter autant que je ne suis pas en danger, autrement).
En espérant ne déranger personne avec un texte aussi long et en vous souhaitant une bonne journée (et sans doute un bon premier août).

Réponse
Tu ne te reconnais plus vraiment. Les échanges avec ton entourage te paraissent étranges, presque décalés, comme si les autres s’adressaient à une version de toi qui n’existe plus. Tu t’étonnes qu’iels ne voient pas encore la personne que tu es en train de devenir. Et toi, de ton côté, tu sens que tu changes, sans toujours comprendre comment ni pourquoi, comme si cette transformation se faisait sans que tu la contrôles totalement.
Il nous semble que tu passes par ce qu'on appelle la quête identitaire, une phase qui fait partie des grandes étapes de l'adolescence. C'est un moment de ta vie où tu te poses des questions importantes : Qui suis-je ? Qu’est-ce que j’aime vraiment ? Qu’est-ce que je crois ? Qu’est-ce que je veux devenir ? Et ces questions n’ont pas de réponses toutes faites. Elles demandent du temps, de l’exploration, parfois du doute, et c’est ok. Cette période ne signifie pas que quelque ne va pas chez toi, au contraire, c'est le signe que tu te découvres et que tu te construis😎.
Pendant cette période, tu peux avoir l’impression de changer sans le vouloir, ou que les autres ne te comprennent plus. C’est parce que tu es en train de construire ton identité : tu te transformes, tu grandis, tu expérimentes. Et souvent, tu n’es pas encore totalement sûr·e de ce que tu veux, ni de qui tu es. Tu as le droit de tester, de changer d'avis, de te tromper. Tu n'as pas à tout savoir, tout de suite, ni à te justifier tout le temps. Tu es en train d'apprendre à mieux te connaître et c'est un chemin qui prend du temps.
Il n’y a pas une seule bonne façon de traverser cette phase. Certains trouvent rapidement ce qui leur correspond, d’autres prennent plus de temps. L’essentiel, c’est de rester curieux·se de toi-même, d’accepter que tes goûts ou tes idées évoluent, et de pouvoir en parler avec des gens de confiance. Tu n’as pas besoin d’avoir tout compris tout de suite. Ta personnalité, ton identité, elles vont continuer à se construire pendant longtemps, même à l’âge adulte😉.
Alors sois indulgent·e avec toi-même. Sois patient·e. Tu es en train de te découvrir, et c’est une aventure unique🌟.
Nous espérons que notre réponse t'a apporté quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch