Question (Fille / 2009)
J’ai eu 16 ans il y a pas longtemps et ça j’ai depuis quelques années déjà que je veux déménager de chez mes parents. C’est pas urgent et le faire maintenant serait trop compliqué mais je veux me préparer pour déménager à mes 18 ans.
Je ne peux pas trop en parler à mes parents. Je sais pas à quoi je devrais m’attendre. Je veux essayer de trouver un travail pour économiser, je sais pas trop de combien j’aurais besoin. Ensuite pour trouver un logement c’est en côté trop tôt je pense mais là aussi je saurais pas comment m’y prendre.
Mais également un autre problème c’est que en déménageant à 18ans il me restera une année de collège donc je pourrais ps avoir un travail à plein temps. Après cette anneee là je voudrais soit faire une année sabbatique soit continuer mes études et pour ça je voudrais le faire à l’étranger mais ça c’est autre chose encore.
Si vous avez des conseils ou des suggestions sur comment m’y prendre c’est avec plaisir.

Réponse
Bravo pour ton anticipation, partir de chez ses parents est effectivement quelque chose qu'il faut préparer à l'avance.
Pour des informations au sujet du financement de la formation, tu peux consulter cet article en bas de page.
Tu peux également te renseigner pour savoir s'il y a des travailleur·se·s sociaux·ales, psychologues ou infirmier·ère·s scolaires là où tu étudies, et discuter directement avec ces personnes des questions qui te préoccupent et/ou leur demander des adresses d'associations qui renseignent et accompagnent les étudiant·e·s dans ta région.
Afin de planifier ton départ de la maison, tu peux utiliser l'outil du budget, qui est très utile. Un budget te permet de lister toutes tes futures dépenses, et ainsi de prévoir les revenus dont tu auras besoin. Tu trouveras des modèles sur le site d'associations spécialisées et professionnelles comme Budget-conseil ou la Fédération romande des consommateurs. Pour planifier ton budget, tu peux aussi demander de l'aide à des associations, comme Caritas ou le CSP, spécialisées dans la gestion budgétaire et qui offrent des conseils et un soutien gratuit et confidentiel.
Concernant le montant dont tu auras besoin pour vivre, il est difficile de te donner une réponse précise. Pour avoir un ordre d'idée, il est possible de prendre comme référence les montants forfaitaires (donc ce sont des montants qui s'appliquent à tout le monde et ne prennent pas en compte les dépenses spécifiques de chacun·e) appliqués par les bourses cantonales. Pour une personne qui vit seule, celles-ci prévoient :
Entretien : Fr. 1'200.-/mois
Entretien = alimentation, vêtements, téléphone, internet, soins corporels et santé, tous les frais liés au logement comme l'électricité ou les assurances, loisirs, imprévus, etc.)
Logement : Fr. 1'000.-/mois
Dépense assurance maladie : Prime d'assurance maladie
Frais médicaux : minimum Fr. 85.-/mois (en fonction du montant de la franchise)
Transport : Prix abo mensuel
Frais repas à l'extérieur : Fr. 265.-/mois
Frais formation : Fr. 175.-/mois
Supplément matériel informatique ou didactique : Fr. 105.-/mois
Ces montants ne sont qu'indicatifs, et permettent de donner une estimation des dépenses auxquelles tu peux avoir à faire face en tant qu'étudiant·e qui vit seul. Ensuite, ils seront à adapter à ta réalité.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin de précisions sur un point en particulier. Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
L'équipe ciao.ch