Question (Non binaire / 2007)
Bonjour !
Je range ma question dans famille, mais ça peut aussi aller dans santé mentale, je pense ?
TW cicatrices liées à la mutilation
C'est l'été et je passe mon temps en tank top, et entre la chaleur, le bronzage et les coups de soleil, mes cicatrices sont visibles.
Je suis avec ma famille pour les vacances et mon petit frère ne fait que me demander d'où viennent ces cicatrices.
Il y a 2 ans, je lui avais dit que c'était à cause d'un tigre et je pensais pas qu'il s'en souviendrait car il est très jeune.
Je ne sais pas si je suis capable d'aborder le sujet avec lui car en plus d'être sensible pour moi, les cicatrices en général sont un sujet sensible dans ma famille car mon frère est un grand brûlé et donc couvert de cicatrices.
Cependant, il est devenu trop âgé pour croire que c'est un tigre qui m'a donné ces cicatrices et je ne veux pas lui mentir.
Je ne sais pas quoi faire, comment l'aborder sans replonger dedans et sans mal expliquer. J'ai envie qu'il comprenne. (Un intermédiaire comme un membre de la famille n'est pas possible)

Réponse
Merci pour ta question qui montre combien tu as envie de protéger ton petit frère. Nous percevons dans tes mots que tu tiens à lui, et combien tu voudrais être honnête sans lui faire de mal. Ce n’est pas évident du tout, surtout quand le sujet est aussi intime, et que cela touche aussi à quelque chose de sensible dans votre histoire familiale.
Ce que tu vis demande beaucoup de courage. Choisir la sincérité, même quand c’est difficile, c’est un vrai acte d’amour et de confiance. Et même si ce n’est pas simple, c’est souvent ce qui permet de construire ou renforcer des liens profonds et authentiques.
Voici quelques suggestions pour t'aider dans ta réflexion.
Pour commencer, tu n’as pas besoin de tout lui dire, ni d’entrer dans les détails si ce n’est pas ce que tu veux. Tu peux adapter les mots à son âge, à sa sensibilité<i>.</i> Par exemple, tu peux lui dire que ces marques viennent d’un moment où tu n’allais pas bien, que tu ressentais des choses très fortes à l’intérieur, que tu ne savais pas comment gérer autrement. Que ce n’était pas de sa faute ni celle de personne, mais que tu as traversé quelque chose de dur. Et que maintenant, tu vas mieux, ou que tu apprends encore à aller mieux, à prendre soin de toi.
Tu peux aussi lui dire que c’est un sujet difficile à aborder pour toi, que ça te fait un peu peur d’en parler, mais que tu veux lui répondre parce qu’il compte pour toi, et que tu veux qu’il sache qu’il peut te poser des questions. Quand on a peur d'un sujet, on peut avoir envie de l'éviter, mais généralement, pouvoir ouvrir la conversation est finalement plus apaisant pour tout le monde.
Et peut-être que ça pourrait être un moment pour lui dire ce que toi, tu ressens par rapport à ses cicatrices à lui ?Que tu les voies, que tu sais qu’il a traversé des choses difficiles, que ses marques font partie de lui sans le définir. Ça pourrait être un moment de partage entre vous, même court, même simple, qui lui montre qu’il n’est pas seul dans ce qu’il vit, et que toi non plus, tu ne l’étais tout à fait.
Tu n’as pas à être parfait-e ou à tout dire d’un coup.Juste être là, sincèrement, à ton rythme, avec les mots que tu trouves. Tu es déjà en train de poser quelque chose de très précieux dans votre lien.
Tu n’es pas seul-e non plus. Si jamais tu sens que tu as besoin d’un peu de soutien pour penser à comment en parler ou pour prendre soin de toi après, n'hésite pas à t'entourer, même juste pour en reparler ensuite avec quelqu’un de confiance.
Nous restons à ton écoute !
L'équipe ciao.ch