Question (Fille / 2010)
Bonjour l’équipe de Ciao,
Je viens vers vous car j’ai une angoisse assez préoccupante, jeudi j’ai eu une relation sexuelle protégée avec un préservatif et je prends la pilule (la Zenzil Gynals je crois) (et je n’ai plus mes règles donc)
Ensuite nous sommes rester nus un moment à se faire des câlins mais il avait toujours le préservatif. Il l’a enlever que au moment de remettre son caleçon. Et moi remettre ma culotte.
Ensuite nous avons refait les préliminaires, c’est à dire que il me doigtait/touchais et moi je le branlais (désolée je sais que c’est pas le therme médical mais je savais comment dire) là je le branlais encore par dessus les habits.
Et en fait, il a descendu son caleçon et peinait un peu à sortir son penis et donc l’a touché avec ses mains et ensuite m’a doigtee et cela plusieurs fois (vu que on savait pas trop comment faire donc on se guidait l’un et l’autre 😊) Et mon angoisse : c’est que ses doigts aient été en contact de sperme ou liquide pré séminal et que ensuite il m’aie doigtee. Car je sais que c’est possible de tomber enceinte comme ça.
Dans mon souvenir il n’y avait pas de sperme enfin pas de liquide blanc mais juste un substance transparente un peu gluante sur son penis quand je le touchais, peut être que c’etait encore des restes du liquides qu’il y avait dans préservatif? (Je sais pas si il y a du lubrifiant sur les préservatif mais peut être).
Donc ma question : que dois je faire ?
Je prends la pilule mais je n’arrive pas à la prendre bien, je l’ai oublier deux fois dans la plaquette dont une fois plus que 12h et donc je ne l’ai juste pas prise.
Je me sens très mal je stresse depuis jeudi soir, aujourd’hui j’ai eu un gros de fatigue et les seins douloureux un moment… et mal au ventre comme des tiraillements.
Je me sens tellement conne car je suis vraiment super renseignée sur le sujet j’ai lu tout vos articles sur ca, je conseille mes ami•es je leurs dis justement que cette situation (sperme sur les doigts) peut mener à une grossesse et moi je suis même pas capable d’éviter ça… sur le moment j’y ai pas penser, parce que j’étais sur le moment, parce que c’était nouveau et intense … et … je me sens vraiment debile qu’une chose si simple aie pu arriver.
Mon copain vient de partir en vacances et on a peu de temp pour parler mais je veux lui faire des mes angoisses au plus vite.
En attendant je sais pas quoi faire… j’aimerai prendre rdv chez ma gynécologue mais je pense attendre car c’est la deuxième fois que je demande de la voir après avoir vu mon copain mes parents vont se poser des questions ..
A partir de combien de jours après le rapport sexuel je peux faire un test de grossesse ?
Merci beaucoup, merci du cœur ❤️
Bel été ☀️

Réponse
D'après ce que tu décris ici, il n'y a pas vraiment de risque de grossesse. Pour t'aider à te rassurer, nous te proposons de reprendre point par point la situation que tu exposes.
Tout d'abord, il est précieux de souligner que tu sais prendre soin de toi. Tu te protèges d'une grossesse en prenant une contraception hormonale et tu utilises des préservatifs. Bravo !
Ensuite, il est important de rappeler que même si le risque de tomber enceinte "avec les doigts" existe effectivement, il est vraiment infime. Pour que ce risque existe vraiment, il faudrait qu'une quantité assez importante de sperme frais soit présent sur les mains et que celles-ci touchent l'entrée ou le vagin. De plus, les spermatozoïdes meurent très rapidement quand ils sont à l'air (hors d'un corps).
Dans ta situation, il n'y a pas eu de contacts directs (pénis, vagin) non protégés. Il ne semble qu'il y avait de sperme frais sur son pénis. Et le risque de transfert des spermatozoïdes du pénis à la main et de la main au vagin est très infime. Il est donc vraiment très improbable qu'un risque de grossesse existe.
Cela étant il arrive qu'on ait besoin de s'assurer de réduire encore plus le risque et de prendre une contraception d'urgence.
Parler directement avec un·e professionnel·le de santé sexuelle peut effectivement t'aider à te sentir pleinement rassurée. C'est pourquoi nous te suggérons de prendre un rdv dès demain ou d'aller directement au centre de santé sexuelle et de planning familial de ta ville. Tu pourras y poser toutes tes questions et bénéficier d'informations complètes et fiables.
De plus dans les centres de santé sexuelle, il est possible de prendre, si besoin, une contraception d'urgence et de revenir, si besoin, faire un test de grossesse.
Le délai des tests de grossesse est indiqué sur la boite quand ceux-ci sont achetés dans le commerce. Pour plus d'info, nous t'avons joint un article sur les tests de grossesse.
Pour terminer, nous attirons ton attention que les symptômes que tu décris (coup de fatigue, seins douloureux et tiraillements dans le ventre) peuvent avoir plein de causes différentes.
Afin de compléter cette réponse, tu trouveras en annexe toutes les infos sur le centre de santé sexuelle de ta ville. Les entretiens sont gratuits et confidentiels. Tu n'as pas besoin d'en parler avec tes parents si tu ne le souhaites pas. La contraception d'urgence et les tests de grossesse sont facturés 10 fr si le ou la jeune peut les payer. En annexe, tu trouveras aussi un article sur la contraception d'urgence.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch