Question (2011)
Mes glandes lacrymales sont-elles décédées ??? Help
Bonsoir à tout l'équipe de ciao ! Cela fait quelques temps désormais que j'évite de pleurer en public et même en privé, au lieu de pleurer quand j'ai mal (physiquement et mentalement) je ri, une habitude que je tiens de ma famille.
Seulement, il m'arrive donc de temps à autres de craquer et de faire une crise pour la chose la plus stupide qui soit pour 'relâcher la pression' j'imagine.
Sauf que dernièrement, ça m'arrive de plus en plus souvent et ça m'épuise de toute mon énergie. En plus de mes problèmes de sommeil habituel, je dois désormais gérer un manque d'énergie intense et une mauvaise humeur presque constante TnT
J'en ai parlé à ma famille qui a tenté de me remonter le moral avec des activités fun, mais ça n'a rien arranger. C'est pour cela que je me tourne vers vous (pour la première fois 🧍‍♂️) en vous demandant si vous auriez une solution à mon problème :)
Merci d'avance pour votre réponse et pour tout se que vous faites en général sur ce site, et bonne soirée!

Réponse
Tu as appris à réprimer certaines de tes émotions et à les masquer derrière un rire de façade. Cependant, quand il y a un trop-plein, tu fais "une crise" qui te vide de toute ton énergie. Tu en ressors épuisée.
Nos émotions nous disent quelque chose et il est important, pour notre bien-être, de les écouter.
Apparemment, il n'y a pas si longtemps, tu parvenais à exprimer ces émotions que tu refoules aujourd'hui. Tu peux donc retrouver cette "capacité" que tu avais. Pour cela, nous te conseillons de ne pas te juger, tes émotions ne sont pas "mauvaises" et tu as le droit de les laisser s'exprimer, cela ne signifie pas que tu es fragile (au contraire).
C'est souvent la peur du regard des autres qui nous empêche d'exprimer ce que l'on ressent. Ainsi, cela peut avoir un lien avec l'estime de soi, la peur de décevoir...
En lien avec ta mauvaise humeur et ton manque d'énergie, nous te conseillons de faire des activités sportives qui te plaisent, ça peut paraître paradoxal, mais cela te fera du bien et t'aidera à retrouver un meilleur sommeil. On sait que le sport agit sur le moral et une réelle fatigue physique contribue à réguler les troubles du sommeil.
Nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch