Question (Fille / 2009)
En fait en ce moment je me sens pas bien, enfin c’est comme si je suis là et que physiquement je suis là et mentalement je suis ailleurs mon esprit, il est coincé, je ne sais où et je me sens vraiment pas bien parce que ben je sais pas, j’ai l’impression que je vais pas vraiment, c’est l’été, je suis censé être heureuse et moi j’ai trouvé le moment pour pour ne pas être bien pour être mal et pour être pour ne pas savoir quoi faire J’ai l’impression que rien n’a de l’importance.
C’est comme si je m’en foutais de tout comme si quand je disais à mes proches que je disais, bah je le ressens pas ou par exemple j’ai du cholestérol à 15 ans ouais et et en fait ça fait vraiment trois semaines que je mange n’importe comment pire que d’habitude par exemple d’habitude une m’aurait rempli et je le sentirais alors qu’aujourd’hui une pizza j’en ai mangé une et c’est comme si j’avais mangé du pain et en fait tous les jours je me nourris à base de cochonnerie, je grignote toujours entre les repas, et le pire c’est que en fait en ce moment je calcule pas trop parce que je sais pas, j’arrive pas à me focus, j’arrive pas à me dire ouais si j’en ai trop du cholestérol.
Ouais, je peux mourir je peux faire un AVC et c’est comme si je m’en foutais justement, et en plus en moi j’ai comme une voix ou quelque chose qui me tire ou j’essaye toujours d’avoir confiance en moi, ou en tout cas je fais comme si et en fait cette voix elle me détruit parce que par exemple je plaque mes cheveux et en fait j’ai impression que mon visage il est trop exposé et que bah justement mon visage est trop gros, et du coup ça me fait complexer ou je mets un habit et au final je me sens pas alaise et je me sens horrible, moche dégueulasse affreuse toute la journée,
c’est tellement horrible à vivre parce que j’essaye tellement de faire face mais c’est comme si en fait dans la réalité je suis là physiquement et pas mentalement ça me démange le jour en jour j’ai envie de pas m’en foutre et ça c’est déjà un grand début l’année prochaine bah je vais aller au collège et il y a trois semaines, je stressais déjà pour la rentrée énormément et maintenant bah c’est comme si j’en ai rien à foutre.
Bon au moins, je sais que je vais au bled d’ici quelques jours et là-bas. Bah à chaque fois je refais le plein, je me ressource et je me sens bien parce que je suis avec ma famille au moins c’est bien mais je chercher, j’ai mal, je veux pas vivre avec ça.

Réponse
Nous entendons ta détresse, et tu as bien fait de nous écrire. Nous sommes désolé·e·s que tu traverses actuellement une période compliquée de ta vie, durant laquelle tu te sens "coincée", sans vraiment savoir si tu vas bien ou pas.
Tu prends conscience que ton alimentation, ces derniers temps, n’est pas très saine et qu’elle n’aide pas à faire baisser ton taux de cholestérol. Est-ce que tu as pu en parler avec tes parents ? Leur demander un coup de main, même temporaire, pourrait t’aider à changer progressivement tes habitudes alimentaires et à diminuer cette envie de "cochonneries", comme tu l’écris. Iels pourraient, par exemple, éviter d’acheter certains produits ou privilégier des repas faits maison. Parfois, de petits ajustements peuvent déjà faire une vraie différence🌟.
Tu as aussi très bien décrit ce que l’on appelle la "petite voix saboteuse", cette voix intérieure qui te juge, te rabaisse, te pousse à douter de toi, et qui te répète que tu serais "moche, dégueulasse, affreuse". Nous comprenons à quel point cela peut être lourd à vivre au quotidien et épuisant mentalement.
Nous te proposons alors un petit exercice de réflexion : essaie de t’interroger sur l’origine de cette voix. Est-ce vraiment la tienne ? Ou bien serait-ce une voix que tu as intériorisée, qui viendrait peut-être de ton entourage ? Parfois, les gens autour de nous veulent bien faire, par inquiétude peut-être, et nous poussent à changer à un rythme qui ne nous correspond pas. Si tu sens que c’est le cas, n’hésite pas à en parler avec ces personnes. Cela pourrait vous permettre d’échanger vos points de vue : comprendre leurs préoccupations tout en exprimant les tiennes, tes ressentis, et ce que tu vis. Cela peut aussi ouvrir la voie à un soutien plus adapté, plus doux.
Quoi qu’il en soit, tu as le droit de vivre ton adolescence sereinement, sans être constamment en train de te juger ou de te critiquer. C’est très fatigant, et cela peut épuiser ton énergie. Le fait que tu ne sois plus aussi préoccupée par la rentrée, alors que tu l’étais 3 semaines plus tôt, peut d’ailleurs être un signe de cette fatigue.
N’hésite donc pas à parler de tout cela avec ta famille. Ensemble, vous pourriez trouver des solutions concrètes, simples et adaptées à ta situation, pour que tu te sentes mieux et plus soutenue dans cette période de ta vie.
Tu peux aussi échanger avec d’autres jeunes sur le forum de ciao.ch si tu le souhaites : tu y trouveras peut-être des personnes qui vivent des choses similaires, et avec qui tu pourras partager ton vécu, tes ressentis, tes astuces aussi😉.
Enfin, nous te mettons ci-dessous quelques articles au sujet de la petite voix saboteuse, qui pourraient t’aider à mieux la comprendre et à l’apprivoiser.
Et surtout, n’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions, besoins ou simplement envie de parler. Nous sommes là pour toi,
L'équipe ciao.ch