Question (Fille / 2009)
Bonjour j'ai deux questions,
La première c'est que je me sens prête pour avoir une relation sexuelle mais je n'ai jamais regardé de porno et appart des schéma pour montrer l'anatomie en cours d'éducation sexuelle je n'ai jamais vu de pénis. J'ai peur d'être choquée la première fois que j'en vois un et du coup de mettre mal à l'aise mon copain. J'ai bien envie de voir à quoi ça ressemble pour être prête mais j'ai pas envie de voir du porno parce que je crois que c'est violant et surtout rien à voir avec la réalité. Il y a une alternative?
Mon autre question c'est que j'ai peur de pas exciter mon partenaire, j'ai vraiment casi pas de seins et pas de hanche ou de forme et ouais je me demande juste si je peux quand même être attirante et sexy. On m'a déjà dit que oui et que les formes ça fait ps tout mais j'ai de la peine à y croire j'ai vraiment l'impression que les gars aiment juste les gros seins et des formes.
Merci d'avance pour vos réponses !
Et aussi je tenais à vous dire que ciao c'est super utile et c'est vraiment cool d'avoir créé ça :) Merci beaucoup!

Réponse
Nous sommes ravi·e·s de lire que tu trouves que ciao.ch est super utile😎 !
Par rapport à ta première question, tu dis te sentir prête à avoir une relation sexuelle et avoir peur d’être choquée à la vue d’un pénis. La sexualité, on a tendance à l’oublier, est un apprentissage.
Effectivement de nombreuses personnes consomment du porno dès l’âge de 12-13 ans pour se faire une idée des corps, des pratiques sexuelles, mais comme tu le soulignes, le porno est une mise en scène avec de nombreux trucages, souvent des zooms sur les organes génitaux qui paraissent surdimensionnés… de quoi faire naître des complexes ! En plus, c’est aussi un peu toujours les mêmes scénarios : tout le monde est d’accord de tout faire, ça va vite, la pénétration est centrale, ils/elles n’utilisent pas de préservatifs, etc…
Ce qu’on peut te conseiller comme alternative, c'est de commencer par des caresses intimes en semi-nudité (avec sous-vêtements) pour d’abord sentir son pénis et les sensations que cela provoque dans ton corps. Vous pourriez aussi créer une ambiance tamisée, pour ainsi découvrir vos corps dans la pénombre, ce qui permet aussi d’être plus connecté à son ressenti.
Il est rare de débuter sa sexualité sans aucun complexe ! Sache que tu es tout à fait normale. Notre société nous bombarde d’injonctions liées au corps. Les séries et les réseaux sociaux nous montrent des corps très stéréotypés, des hommes musclés et des femmes maigres et sans poils. Mais la réalité ne correspond pas à ces images, elle est bien plus diversifiée et magnifique ! Dans ce contexte, c’est normal d’avoir des appréhensions de se montrer nu·e devant qui que ce soit et encore plus devant son partenaire !
Un des ingrédients de base pour diminuer cette appréhension est de communiquer avec ton partenaire, de lui exprimer tes craintes, tes besoins et tes limites. Vous allez ainsi pouvoir vous écouter mutuellement et vous complimentez, ce qui va créer de la confiance et susciter de l’excitation.
On continue à explorer et poursuivre l’apprentissage de la sexualité tout au long de sa vie😉.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch