Que faire si on a pas envie de déménager dans un pays étranger ?
8 juillet 2025
Question (Fille / 2012)
Réponse
Déménager dans un autre pays, surtout quand on n'en a pas envie, c'est un gros bouleversement. C'est perdre des repères, un environnement familier... c'est complètement compréhensible que ça t'angoisse et que tu sois triste. Ton corps et ton cœur réagissent à quelque chose de très fort.
Tu pourrais peut-être commencer par poser quelque part tout ce que tu ressens : ce qui te fait peur, ce que tu crois que tu vas perdre, ce que tu redoutes, etc. Écrire ou en parler à quelqu'un pourrait aider à mettre un peu de clarté dans tout ce tourbillon d'émotions.
Est-ce que tu arrives à en parler avec la/les personne(s) qui ont décidé de ce déménagement ? Tu ne peux peut-être pas changer la situation, mais tu peux lui/leur dire ce que tu ressens. Parfois, juste être écouté·e change beaucoup de choses.
Ensuite, tu pourrais essayer de trouver des petits moyens de rester connectée à ce qui te fait du bien ici : garder le contact avec des ami·e·s par messages ou appels, emporter avec toi des objets rassurants, créer un espace dans le nouveau pays qui te ressemble...
Parfois, réfléchir aux choses qui pourraient peut-être te plaire là-bas (même toutes petites) peut t'aider à te projeter un peu. Est-ce qu'il y a un plat que tu as envie de goûter ? Un endroit que tu pourrais visiter ? Une activité que tu pourrais tester ? Ça ne va pas faire disparaître ce que tu ressens, mais ça peut te permettre d'ouvrir une petite fenêtre dans ce moment très sombre.
Et pour les crises d'angoisses, tu pourrais tester des petites choses simples comme te concentrer sur ta respiration. Tu trouveras ci-dessous quelques exercices à faire qui pourraient t'aider.
Et si tu sens que les crises d'angoisse deviennent trop envahissantes, nous t'encourageons à en parler à un·e adulte de confiance et/ou un·e professionnel·le de la santé qui pourra t'accompagner. Tu n'as pas à affronter ça seule.
Ce que tu ressens aujourd'hui est fort, mais rappelle-toi que ce n'est pas figé. Ton chagrin, ta colère, ta peur... ils font partie du processus de changement. Avec le temps, tu pourras peut-être trouver des repères dans ce nouveau pays, et même t'y sentir bien (même si ça te semble inimaginable pour l'instant).
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Pleine conscience - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusPsychologue: comment consulter sans que mes parents soient au courant?
Bonjour, depuis un moment je vois ma santé mentale se dégrader. J’ai pas mal de symptômes qui me font penser à une potentielle dépression et un trouble anxieux. J’aimerais voir u…
J'ai l'impression que ma vie est filmée
J’ai 15 ans. Depuis environ deux ans, j’ai toujours dans ma tête l’impression que tout le monde me regarde, que ma vie est filmée et diffusée pour tout le monde. je parle souvent …
Que faire si on a pas envie de déménager dans un pays étranger ?
Que faire si on a pas du tout envie de déménager dans un pays étranger mais qu'on doit y aller quand même. Je fais des crises d'angoisse, je pleure beaucoup etc... Que faire ?