Question (Fille / 2010)
Salut ciao
je me masturbe depuis peu avec un vibromasseur sauf que je n’arrive pas à me pénétrer avec c’est à dire que j’arrive qu’aller à l’extérieur et non à l’intérieur de mon vagin donc voilà et aussi j’ai déjà vu qu’on pouvait manger notre cyprine et se doigter mais je n’arrive pas à passer le cap aider moi svp et aussi j’aimerai faire ma première fois mais je ne trouve personne pour je sais que j’dois faire ça avc qqln que j’aime etc mais j’aimerai le faire mais je ne trouve prsn enfin voilà
ensuite depuis que je me masturbe je me dégoûte genre j’ai l’impression de pas être moi fin voilà mais d’un autre côté j’arrive pas à m’arrêter de le faire après jpense que c psk c le tt début bref donc voilà merci d’avance ciao aider moi vrm comment faire pour l’enfoncer etc

Réponse
On sent que tu te poses beaucoup de questions, que tu explores ton corps et ta sexualité et qu'en même temps, tu ressens des choses très partagées : de la curiosité, du désir, mais aussi de la gêne, du blocage et un certain malaise. Beaucoup de jeunes passent par des moments comme celui que tu décris. Peut-être que tu pourrais te demander ce qui te met mal à l'aise exactement ? Est-ce le geste, l'idée ou ce que tu ressens après ?
Tu dis que tu te masturbes depuis peu avec un vibromasseur, mais que tu n'arrives pas à te pénétrer. Le vagin est entouré de muscles qui peuvent se contracter et rendre la pénétration inconfortable, voire impossible. Si tu es tendue, que tu te mets la pression, que tu appréhendes, que tu y vas trop vite, etc., ça pourrait justement bloquer. Ça ne veut pas dire que quelque chose ne va pas, juste que ton corps a besoin de temps et de détente. Parfois, les difficultés à insérer quelque chose peuvent aussi être liées à l'hymen (membrane qui se trouve à l'entrée du vagin), qui peut être plus ou moins souple ou serré selon les personnes (sans que ce soit un problème en soi).
Après, ce n'est pas parce qu'on se masturbe qu'on "doit" aller à l'intérieur. Beaucoup de personnes trouvent plus de plaisir en stimulant l'extérieur, comme le gland du clitoris, la vulve, etc. La pénétration n'est pas une étape obligatoire. Tu peux très bien te découvrir et avoir du plaisir autrement. Si tu souhaites explorer petit à petit la pénétration, tu pourrais d'abord essayer avec quelque chose de plus accessible comme un doigt, dans un moment où tu es détendue, tranquille, avec du lubrifiant pour que ce soit plus doux. C'est important d'y aller très doucement, de ne jamais forcer et de t'arrêter si ça fait mal ou que tu sens une gêne. Le but, ce n'est pas "d'y arriver", mais de sentir ce qui te convient, ce qui te fait du bien ou non. Si ça bloque ou que tu n'as pas envie, alors c'est que ce n'est pas le moment et c'est complètement ok.
Tu évoques aussi le fait que tu aimerais faire ta "première fois" mais que tu ne trouves personne. Ce que tu exprimes, c'est un désir de vivre une expérience, mais aussi une envie de partage. Et tu sais, ce n'est pas forcément obligé que ce soit "avec quelqu'un qu'on aime" au sens romantique du terme. Ce qui compte vraiment, c'est que ce soit une personne qui te respecte, qui t'écoute et avec qui tu te sens totalement libre de dire oui ou non à chaque moment.
Et parfois, cette personne arrive dans des endroits où on ne s'y attend pas trop, comme une nouvelle activité, un groupe, un échange, une amitié qui évolue... Il ne s'agit pas de chercher quelqu'un juste pour "faire ta première fois", mais plutôt de laisser l'espace à une vraie rencontre, où tu te sens bien, respectée et en sécurité.
Enfin, tu dis que depuis que tu te masturbes, tu te sens dégoûtée, mais que tu n'arrives pas à t'arrêter. Ce mélange de plaisir et de malaise est quelque chose que beaucoup de jeunes ressentent. Ce dégoût n'est pas un signe que tu fais quelque chose de "mauvais", c'est souvent le résultat de tous les messages contradictoires qu'on reçoit autour de la sexualité. Surtout pour les filles. On entend que c'est normal d'explorer, mais parfois ou nous fait aussi sentir que c'est "sale" ou "honteux". Tout ça crée de la confusion. En réalité, se masturber, c'est une façon d'apprendre à connaître son corps, de mieux savoir ce qu'on ressent, ce qu'on aime ou pas. Ce n'est pas quelque chose qui change qui tu es, ni ta valeur. Tu n'as rien à te reprocher.
Et oui, c'est aussi très probable que le fait que ce soit tout nouveau rende tes émotions plus intenses ou contradictoires. Ça fait partie du processus de découverte. Tu es au début d'un chemin de découverte. Tu n'as pas besoin d'aller vite, ni de tout expérimenter tout de suite. C'est toi qui décides, à ton rythme, avec ton corps.
Tu trouveras ci-joint des articles sur le sujet pour compléter.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch