Question (Fille / 2007)
Je n'arrive pas à jouir et ça frustre mon copain car il a l'impression que c'est de sa faute.
Je suis en couple avec lui depuis 3mois et quand on fait l'amour je n'arrive pas à jouir, on a déjà essayer plusieurs positions, ou pratique mais rien.
Est-ce qu'il y a quelque chose à faire ?
Comment je peux savoir si j'ai jouit ?
Est-ce qu'on fait quelque chose de mal ?

Réponse
L'atteinte de l'orgasme peut parfois prendre du temps, c'est tout à fait normal. Se fixer comme objectif d'atteindre un orgasme peut aussi mettre une pression qui n'aide pas. Ne pas jouir ne veut pas non plus dire que l’on ne ressente pas de plaisir.
Ton copain se préoccupe de toi et de tes sensations, c'est important et à valoriser. Peut-être pouvez-vous fixer un objectif de plaisir, et pas forcément de "jouissance" pour lever un peu cette pression.
Une des pistes pour réussir à atteindre l’orgasme est d’arriver à lâcher prise et d’être « connecté·e » aux sensations de son corps. Ce n’est pas toujours évident d’être totalement détendu·e et cela requiert parfois un peu d’entraînement.
Tu mentionnes que vous avez essayé plusieurs positions ou pratiques. Nous pouvons vous conseiller d'explorer également ton corps en entier (pas forcément les parties intimes) au travers du toucher avec différents niveaux de pression, de vitesse. Ceci pour varier le plaisir, sans forcément jouir.
Également, nous pouvons te conseiller d'explorer toi-même ton corps au travers de la masturbation.
Dans tous les cas, vous ne faites rien de mal si ce qui est partagé va dans le respect l'un de l'autre.
Tu demandes également comment savoir si tu jouis. La jouissance est décrite comme "une sensation de plaisir intense provoquant un état de conscience modifié, accompagné de contractions de la musculature à l’entrée du vagin qui amènent une sensation de bien-être". Un sentiment de relâchement peut suivre.
Nous restons à disposition en cas de besoin !
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch