Question (2008)
salut l'equipe ciao jespere que vous aller bien !
jais quelle que question
depuis evr 6 mois je puff et je viens de passer sur une vape jais que 16ans je sais que je suis jeune et que ses peux etre dommage ma mere nest pas au courant mais bref
j'essaye d'arreter la scarif je suis pas encore 100& clean mais je fais de mon mieux et fumer ses une "alternative" differente pas forcement mieux mais voila
je voulais vous demander comment sa ce fais que la vape ne me fais pas le meme effet que les puffs ?
et aussi esse ce que je devrais dire a ma psy que je fume ou sa sert a rien si je nais pas envie d'en parler ?
et esse ce que elle est aubliger de le dire a ma mere si elle etais au courant ?
voila merci d'avoir lue
belle soirée et belle ete a vous !

Réponse
Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer cela. Le taux de nicotine peut varier et donc le corps réagit différemment. Aussi, la quantité de ce qu'on inhale varie selon sur quoi on tire (et donc l'effet aussi).
Une autre raison, c'est l'arôme qui peut donner des sensations différentes. Plus généralement, la vape peut être réglée alors que ce n'est pas le cas avec la puff.
Pour les rencontres avec ta psy, nous t'encourageons de faire comme tu le sens. Dans tous les cas, ce que tu dis va rester entre elle et toi. Et pour ta mère, tu n'as aucune obligation de le dire non plus. Si tu en ressens le besoin et que tu penses que ce serait intéressant d'en parler, tu peux tout à fait le faire !
Enfin, nous souhaitons rappeler les risques liés à la consommation de vape et de puff. Les e-liquides de ces produits contiennent très souvent de la nicotine. Une dépendance s'installe rapidement, notamment quand on est jeune comme toi et que le cerveau se construit encore. Avec ces produits, les voies respiratoires peuvent être irritées (toux, maux de gorge).
Nous t'avons mis quelques articles en lien avec ta question.
Reviens quand tu veux poser des questions,
L'équipe ciao.ch