Question (2012)
Est ce que c’est normal de ce faire discriminer par ses proches just parce qu’on a eu des mauvaise notes et que quelques de mes amis font toultant des blague racist avec moi.

Réponse
Dans les deux situations que tu décris, que ce soit pour tes mauvaises notes ou pour les blagues racistes, la réponse est non. Ce n’est pas normal de se faire discriminer par ses proches et ce n’est pas normal de devoir supporter les blagues racistes de ses ami·e·s.
Comme il est difficile de te répondre précisément, nous te proposons ci-dessous des conseils aussi larges que possible :
En tout premier, regarde déjà si tu peux parler de ces deux situations avec une personne adulte de confiance, pour qu’elle t’écoute et pour voir avec elle comment elle peut t’accompagner et t'aider.
Par exemple, pour la discrimination pour les mauvaises notes, est-ce que dans les personnes proches de toi, dans ta famille ou proche de ta famille, tu pourrais trouver cette personne de confiance ?
Sinon, est-ce que tu peux attendre la rentrée scolaire à la fin du mois d’août ?
Et si oui, tu pourrais alors en parler avec ta·ton professeur de classe ou demander à en parler avec un·e assistant·e social·e de ton école ?
De plus, si ce sont des ami·e·s qui sont à l’école avec toi, qui font ces blagues racistes, tu pourrais aussi parler de cela avec un de ces adulte, si c’est possible pour toi !
Et finalement, parmi tous tes ami·e·s, est-ce qu'il y a un ou deux ami·e·s en qui tu as confiance et qui pourraient te soutenir, pour oser dire à celles·ceux qui font ces blagues racistes avec toi, que cela te dérange et que cela te met très mal-à-l' aise ?
Si tu en as besoin, tu peux revenir vers nous avec d’autres questions, pour qu’on puisse t’apporter plus de précisions et des réponses complémentaires si nécessaire.
Prends soi de toi,
L'équipe ciao.ch