Question (Fille / 2010)

Bonjour,
J'aimerais bien avoir des conseils pour baisser mon anxiété par rapport à la rentrée au lycée.

J'ai fini le brevet et l'année prochaine c'est le lycée. Je suis très anxieuse à l'idée de me faire harceler au lycée. Je ne correspond pas aux normes et on me le fait bien savoir. On m'a toujours isolée mais jamais harcelée. Il n'y a pas un jour qui passe sans que mes pensées reviennent à ce sujet. L'harcelement, un enfer qui n'en finit jamais.

J'ai souffert de mes années d'isolement parmi mes pairs, mes camarades. On ne m'acceptait pas, j'ai fait une dépression modérée pendant une année entière. J'ai peur de retomber en étant harcelée.
Je ne comprends pas les gens, je me tire les cheveux tout le temps.

Bref, je ne sais pas comment ne plus penser à l'harcèlement que je pourrais subir en seconde. Je n'en peux plus.
Ps: je suis sans doute autiste, je me reconnais dans tous, vraiment tout.

Réponse

Nous comprenons tes inquiétudes et tu as bien fait de venir en parler ici.

Nous ne pouvons bien sûr pas te promettre que tout se passera au mieux au lycée. Ceci étant dit, le passage au lycée est souvent un moment où la pression sociale du début de l'adolescence retombe un peu. C'est un moment de l'adolescence où l'on sent parfois déjà un peu mieux dans ses baskets, la puberté est passée.

On ressent généralement moins le besoin de se comparer aux autres. Les phénomènes de harcèlement disent beaucoup des auteur·ice·s. En effet, une personne bien dans sa peau n'a pas besoin d'humilier et de rabaisser les autres. Elle a simplement confiance en elle sans devoir écraser les autres.

Tu vas probablement rencontrer de nouvelles personnes et il est fréquent qu'il y ait plein de personnes qui ont un style et une personnalité unique. Tu rencontreras peut-être des personnes qui te correspondent, que tu comprends mieux que celles que tu as côtoyées jusqu'à présent. Il est important que tu gardes en tête qu'il est aussi possible que la rentrée se passe bien ou en tout cas mieux que ce que tu imagines.

Comme nous ne pouvons pas prédire comment se passera ta rentrée, on peut par contre réfléchir à comment gérer ton anxiété et renforcer ton estime de toi. Ici, tu crains de retomber en dépression, ce qui est compréhensible. Tu as déjà traversé cela et ne souhaite pas le revivre à très juste titre.

As-tu, durant cette période de dépression, été accompagnée par un·e psy ? Si oui, que penses-tu de reprendre contact ? Avoir un soutien psychologique te permettra d'avoir un espace où exprimer tes craintes, d'obtenir des outils pour faire face à l'anxiété, mais aussi de renforcer ton estime de toi. Tout cela te renforce et participe à ton bien-être. Tu évoques aussi ton sentiment d'avoir un trouble du spectre autistique, peut-être qu'en parler avec un·e psy pourrait t'apporter des réponses à ce sujet également ?

Est-ce que tu t'es déjà confiée à tes proches sur ton anxiété à propos du harcèlement ? Tes parents ou d'autres adultes de confiance sont-iels au courant de ce que tu ressens ? C'est important de ne pas rester seule avec tes craintes. En parler avec d'autres permet souvent aussi de ne pas les laisser prendre trop de place.

Car il s'agit de craintes, mais ces craintes ne sont pas la réalité. Quand tu sens l'anxiété monter, nous pouvons te conseiller de prendre quelques instants pour faire un des exercices listés dans les articles ci-dessous. Peut-être que certains te conviendront et te permettront de mieux traverser l'anxiété ressentie. Ces exercices ont pour but de rester ancrée dans l'instant présent, ce qui peut aider quand on a tendance à avoir des craintes.

Nous espérons que ces premières pistes te permettront de mettre en place les changements que tu désires pour vivre un été agréable et envisager la rentrée plus sereinement. N'oublie pas, la rentrée au lycée peut aussi être une opportunité de rencontrer de nouvelles personnes. Les environnements scolaires évoluent avec le temps et beaucoup de jeunes se sentent plus à l’aise dans les années suivantes.

Reviens quand tu veux, nous sommes là pour toi,

L'équipe ciao.ch


Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Stress : Kit d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Intimidation entre jeunes: Que faire ? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 1 juillet 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions