Question (Fille / 2007)
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse précédente. Je vous recontacte pour vous parler des problèmes que j’ai en ce moment dans ma vie,
donc déjà premièrement c’est qu’il y’a très peu de communication dans ma famille j’ai l’impression qu’on m’a jamais parlé de sujets super importants et essentiels pour la vie et pour toutes les expériences sociales, et du coup moi là en ce moment j’ai envie de découvrir des choses, avoir plus de contact social et potentiellement une relation amoureuse (je n’en ai jamais eu et je n’ai aucune expérience amoureuse alors que j’ai 17ans), mais déjà le minimum, avant une relation amoureuse, avoir des liens tout court,
et j’aimerais pouvoir vivre ma vie à fond, parce que je suis très frustrée de ma vie actuellement, surtout pendant l’été où normalement on vit tout pleins de choses au max et ça nous fait grandir, moi j’ai l’impression que ma vie va stagner comme ça toujours et que je n’aurais pas accès à ça et que je n’ai pas le droit de vivre comme tout le monde.
J’ai besoin de sortir, de faire la fête et de rencontrer des gens et tout expérimenter. Mais j’ai louper des occasions par exemple l’année passée en cours de sport un garçon avait flirté avec moi et j’ai pas réussi à créer un lien avec lui donc je ne l’ai plus revu et je m’en suis voulue.
Du coup je l’ai déjà dit il y’a presque pas de communication sérieuse dans ma famille et ma soeur évite les vraies discussions avec moi tout comme mes parents en fait, mais je pense qu’ils ont peur de communiquer tout court (surtout mes parents entre eux mais ça affecte les 4 membres de la famille), et donc moi je me sens en détresse parce que je ne peux simplement pas communiquer quoi que ce soit et donc en ce moment et je me sens vraiment très perdue, il y’a pleins de sujets qui me paraissent vraiment très important que j’en discute et je peux pas.
Et sinon avec mes amies actuelles on a eu des discussions mais que récemment. Mais du coup je ne vis pas ma vie comme si moi je n’ai pas le droit à toutes les expériences de la vie d’adolescente, comme si elles étaient inaccessibles et pas autorisées pour moi (les relations amoureuse les amitiés et juste les expériences nouvelles ou on est comme mis à nu et ce qui est profond en émotions)
je pense que c’est par peur ou que c’est quelque chose que mes parents m’ont appris(pas intentionnellement), et ça me rend très triste et j’en souffre énormément je me sens privée de tout plein de choses socialement parlant alors que j’en ai vraiment besoin en ce moment et je ne peut pas trouver un équilibre en me privant de choses aussi essentielles.
Surtout que j’ai beaucoup de choses à extérioriser constamment et malheureusement ça ne s’extériorise pas, et elles me font des douleurs physique(au dos, à la nuque, au ventre, et aussi aux genoux). Si vous avez besoin d’un contexte plus précis, j’ai été presque deux ans dans la classe avec qui je m’entendais pas et dans laquelle j’étais isolée donc j’etais encore moins face à des contacts sociaux et ça a augmenté mon sentiment de détresse, mais maintenant ça va changer à la rentrée prochaine je serais dans un autre gymnase qui est aussi plus proche de chez moi.
Merci beaucoup si vous prenez le temps de lire et essayer de m’aider :)

Réponse
Ton besoin de liens, de relations et de discussions n'est pas assez nourri. Tu as faim de contacts et d'échanges. Tu as faim d'intensité relationnelle. Tes relations familiales ne répondent pas à ces besoins et pour le moment tes relations amicales n'y répondent pas complètement non plus.
En ce qui concerne la famille, il est assez fréquent et assez naturel, que les ados ne trouvent plus ce qui les nourrit relationnellement. La plupart des jeunes prennent de la distance avec leur famille (moins de temps passé ensemble, moins d'activités partagées, moins de discussions). Cette distance peut être temporaire ou marquer le fait que les uns et les autres n'ont pas les mêmes besoins de partages, de discussions et d'échanges.
Tu dis aussi que jusqu'à aujourd'hui, tu n'as pas trouvé le niveau d'échange amical que tu recherches. Tu aimerais pouvoir discuter de choses importantes et pouvoir ressentir de l'intensité. Il est donc précieux de rappeler que ne l'avoir pas encore complètement trouvé, cela ne signifie pas que tu ne le vivras pas.
Enfin, concernant les relations amoureuses, le contact ne s'est pas fait avec le garçon dont tu parles, toutefois cela ne signifie pas non plus que tu n'auras pas d'autres possibilités de rencontres.
Nous t'invitons donc à t'ouvrir aux différentes possibilités de contacts et à ne pas t'interdire de solliciter tes ami·e·s pour une sortie. Tu peux aussi te renseigner pour savoir s'il existe, proche de chez toi, des cours ou des activités d'été qui te permettraient de rencontrer des personnes de ton âge. De plus, pour répondre à ton envie d'échange et de discussion sur des sujets importants, nous te suggérons (si tu ne l'as pas encore fait) de te rendre sur le forum de ciao.ch. Il te sera possible d'échanger avec d'autres jeunes.
Tu sembles être une jeune femme pleine d'intensité et de motivations, tu sembles avoir un vrai regard sur la vie et sur les relations. Ces qualités sont précieuses et plaisantes, tu rencontreras certainement des personnes qui y seront réceptives.
Parallèlement, nous t'invitons à privilégier toutes les activités qui te procurent du bien-être et de la détente (yoga, méditation, sport, art, ballades, musique, lectures ...). Cela peut participer à augmenter du bien-être et calmer les douleurs dont tu parles.
Nous espérons que ces quelques éléments de réponse pourront te donner des pistes de réflexions utiles, n'hésites pas à revenir si ce n'était pas le cas ou si tu as d'autres questions.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch