Question (2007)
Bonjour,
J'espère que vous allez bien (-:
Depuis 3 ans j'ai des maux de tête tout le temps, littéralement. Je ne suis plus capable de faire la différence entre la présence de la douleur et son absence. Quand je me réveille j'ai mal. Et quand je me couche j’ai toujours encore mal (ça ne m’empêche pas de dormir normalement. Heureusement). Parfois ce n'est qu'une simple gêne mais d’autre fois c’est à la limite du supportable.
Mais je continue de vivre ma vie normalement. Je vois une psychologue depuis 2 ans et le diagnostic qui m'a été posé est un syndrome douloureux somatoforme persistant. L'origine de cette douleur est donc psychosomatique et j'ai fait plusieurs tests pour exclure une cause uniquement somatique. J’ai aussi fait de l’hypnose (qui empirait les douleurs), de l’ostéopathie et des tests de la vue. Les médicaments n’ont pas d’effets. J’ai une hygiène de vie qui n’est pas mauvaise et je ne suis pas spécialement stressée.
Ça fait 3 ans que je me dis que je ne peux plus continuer comme ça mais à chaque fois un autre jour passait et rien ne changeait. Ma famille ne me croit plus trop ou minimise quand je parle de cette douleur. Ils ne veulent pas non plus payer tout le temps des factures de médecins pour quelque chose qui ne semble même pas exister ou pas si handicapant que ça. (J’ai de très bons résultats à l’école).
J’en ai marre de devoir vivre avec cette douleur et je ne sais juste plus quoi faire et quoi essayer pour qu’elle s’arrête ou du moins qu’elle soit plus supportable.
Je veux juste que cette douleur cesse… Est-ce que vous auriez des idées, des recommandations, quoi que ce soit qui pourrait mener quelque part ? Des articles ? Des livres ? Un lieu (forum internet ou autre) où il y aurait des personnes qui en saurait plus (j’ai cherché mais pas vraiment trouvé) ? Un spécialiste qui pourrrait m'aider ? Un traitement qui pourrait fonctionner ?
(Je sais que consulter mon médecin est certainement l’une de votre proposition principale mais je n’ai pas la force de regarder mon pédiatre lire un gros bouquin de médecine pendant une heure et qu’il me dise, à la fin, que ma douleur est due à « un fil dans mon cerveau qui est relié au mauvais endroit ».)
Je vous écris peut-être aussi pour avoir en quelque sorte un avis neutre sur ce problème. Qu'en pensez-vous ?
Merci de m'avoir lu et navré pour ce long texte…

Réponse
Ta question montre que tu ne subis pas ces douleurs sans rien faire. Tu cherches à les comprendre, tu demandes de l'aide et tu essaies différentes techniques qui pourraient t'aider. Il nous semble précieux de souligner ces compétences et précieux de relever que tout cela, montre que tu as commencé le chemin vers du mieux être.
Les douleurs psychosomatiques sont déroutantes. Elles s'ancrent dans le corps (le physique) mais peuvent avoir leur origine dans d'autres domaines de la santé : psychique, émotionnel et relationnel.
Il y a donc deux axes d'approche : traiter la cause et traité les symptômes/les douleurs. Ces deux axes sont complémentaires. Il est important de trouver comment diminuer les douleurs et important d'en comprendre les causes. De plus, il est aussi utile d'identifier tout ce qui procure du bien-être (loisirs, sports, activités, ballades, lectures, art...) et le pratiquer le plus possible. Le bien-être est en partie une question d'équilibre. Et quand celui est déséquilibré (par exemple maux de tête) il peut être utile de renforcer le "niveau" de bien-être par d'autres biais.
Pour diminuer les douleurs, nous te suggérons de poursuivre tes recherches dans le domaine des médecines alternatives. De nombreuses personnes trouvent des solutions à court, moyen ou long terme avec ce type d'approches. Tu as déjà essayé l'hypnose et si tu en as la possibilité tu peux encore essayer des approches comme l'acuponcture, la sophrologie, le reiki ... Il est aussi possible que la méditation puisse t'aider à trouver plus de détente, de relaxation et de sérénité. Et donc diminuer tes douleurs.
Toutes ces techniques ne fonctionnent de la même manière selon les personnes. Certaines personnes trouveront des solutions avec l'une et d'autres avec une autre.
Par ailleurs, en étant accompagnée par un·e médecin, il est possible d'exclure des causes somatiques (ce que tu as déjà fait) et de prendre si besoin des antidouleurs plus classiques.
En ce qui concerne l'identification de la cause et sa compréhension, tu es en chemin. La psychothérapie participe à ce cheminement, mais c'est toi qui en est le moteur. Le travail psychothérapeutique peut prendre du temps, c'est naturel et ok.
Avec les douleurs psychosomatiques, une difficulté importante est celle du regard de l'entourage. L'absence de cause somatique peut donner l'impression aux proches (et aux moins proches) que la personne exagère, qu'elle se fabrique elle-même ses douleurs. Ces réactions donnent le sentiment de ne pas être comprise et de ne pas être prise au sérieux. Elles peuvent donc être douloureuses à recevoir. Nous t'encourageons à continuer à expliquer/à exprimer clairement et calmement ce que tu vis, ce que tu ressens tant sur le plan physique qu'émotionnel, psychologique et relationnel.
Concernant les références que tu demandes, nous t'invitions à en parler avec ta psy. Elle pourra probablement de donner des conseils plus ciblés, car elle connait mieux ta situation que nous ne la connaissons.
Nous espérons que ces quelques pistes t'aideront dans ton cheminement. Nous restons à ton écoute si ce n'était pas le cas ou si tu as d'autres questions.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch