Question (Garçon / 2011)

En fait j’ai un souci
Pouvez-vous m’aider svp je soufre pas mal 🙏
Je me sens extrêmement seul (surtout après ce que mon fait mes potes)
Et genre je suis en plein goumin de… personne
Genre j’ai un peu un chagrin d’amour mais de personne
Jsp comment expliquer c’est assez dur
Mais breff

Genre moi ce que j’aimerais c’est que quelqu’un me prenne dans ses bras et tt psk jsp je ressens un grand besoin « d’affection et d’amour »
Fin c’est hyper compliqué d’expliquer parce que je suis perdu dans ce qu’il m’arrive
Mais genre je ne sort jamais parce que mes soi disant potes font autre chose
Mais que finalement ils viennent quand même à l’endroit que je leur avais proposé ou je ne suis bien évidemment pas aller parce que je me disais que ça servait à rien d’y aller tout seul
Mais genre a chaque fois que je demande à quelqu’un pour sortir il me disent tous « ah mais j’ai qqch à faire » ou « ah mince j’ai un truc »
Alors je ne fais rien de mes journées et je reste enfermé chez moi a scroll sur tiktok psk même sur la play y’a personne qui veut jouer avec moi psk il on toujours des excuses (c pas que je suis nul au jeu hein)

Et les filles
M’en parler pas
Jme suis fait tromper 3 fois sur 9 relations (dont 2 fois avec mes meilleurs potes) et sinon la majorité mon quitter
Y’en a une elle m’a affiché devant tout le collège psk genre j’avais fait un jeu de voiture avec elle genre on devait dire notre voiture préfèrée dans le pays choisi
Bref un truc nul mais elle me parlait déjà pas alors moi je voulais innover un peu
(Bon je m’y suis peut être pas bien pris mais voilà)

Mais genre je suis vraiment seul et ça me soûl
Juste moi j’ai besoin d’un contact physique juste un câlin par une fille qui m’aime réellement
Mais j’ai pas non plus envie de vite me mettre en couple pour vite faire les choses psk je sais très bien comment ça va se terminer
Alors juste si quelqu’un pourrait m’éclairer sur ce qu’il se passe et me donner des conseils pour comment aller mieux et comment « réussir » avec les filles ( je mets des guillemets parce que c’est pas trop le terme approprié)

Ps désolé pour les mots qui peuvent être illisibles parce que j’écris beaucoup en abréviation et c’est parce que j’ai repris le message que j’ai écrit dans mon dernier topic (faute de flemmardise de tout réécrire)

Réponse

On sent que tu traverses un moment difficile, plein de confusion, de tristesse et de solitude. Tu dis que tu souffres, que tu ne comprends pas ce que tu ressens, que tu as juste besoin d'un câlin, d'un peu d'amour sincère. Et tu sais quoi ? C'est vraiment humain et tu n'as pas à avoir honte de ça. Et le fait que tu arrives à poser des mots dessus, que tu cherches un peu de lumière là-dedans, c'est déjà très courageux.

Pourquoi pas essayer d'écrire quelque part ce que tu vis ? Pas forcément pour l'expliquer aux autres, mais juste pour y voir plus clair pour toi. Un carnet, une note dans ton téléphone, même quelques phrases... ça pourrait t'aider à sentir ce qui t'habite vraiment au lien que ça tourne dans ta tête.

Tu vis une accumulation de choses blessantes : tes potes qui te laissent de côté, les relations où tu t'es senti trahi, humilié, rejeté. Forcément, ça laisse des traces. Et ça peut donner l'impression que tu n'as plus ta place nulle part. Est-ce que tu te sens respecté dans les liens que tu as aujourd'hui ? Est-ce que tu te sens bien avec tes ami·e·s en général ?

Si tu as toujours l'impression que ce sont les mêmes dynamiques, peut-être que ce ne sont plus les bons cercles pour toi. Tu as le droit de prendre du recul, de découvrir de nouvelles personnes et de t'éloigner de ce qui te fait du mal. Tu dis aussi que tu proposes des choses à faire, des sorties, des jeux et que souvent les autres trouvent une excuse ou te mettent de côté. Même si ça te décourage, c'est important de souligner que tu oses proposer, tu cherches du lien et tu essaies. C'est une qualité précieuse et nous t'encourageons à continuer de proposer des activités à des personnes qui te méritent.

Tu dis aussi que tu passes tes journées seul, à scroller, à ne pas sortir, etc. Pourquoi pas te fixer un petit objectif par jour, comme sortir 10 minutes, cuisiner un truc simple, regarder une vidéo intéressante, bouger ton corps, ... ? Ces petites actions pourraient faire une différence sur ton moral à la longue. Tu pourrais aussi commencer à explorer ce qui te fait du bien quand tu es seul.

Pourquoi pas rejoindre un endroit où il y a du monde autour d'un centre d'intérêt ? Un club, une activité, une association, même un groupe en ligne qui parle d'un sujet que tu aimes. Ça t'aidera peut-être à découvrir des personnes qui te ressemblent plus ou qui te respectent davantage.

Enfin, tu dis que tu ne veux pas te mettre en couple juste pour combler un vide et nous trouvons ça très sain. Tu veux du vrai, une relation où tu es aimé pour qui tu es. Tu veux de la sincérité, et même si ça prend du temps, c'est une base solide. En attendant, tu peux aussi construire des petits liens sans pression : discuter, rire, partager une passion avec quelqu'un, sans forcément attendre une relation amoureuse. Parfois, l'affection peut naître dans les amitiés aussi.

Sache que tu n'as pas à changer qui tu es ni à chercher à plaire à tout prix. La clé, souvent, c'est de rester vrai. De parler de ce que tu aimes, de ce qui t'intéresse, de ce qui te fait rire. De t'intéresser aussi à l'autre. Ce n'est pas une course à la performance, mais plutôt une rencontre où chacun·e peut être soi-même. Et quand ça ne colle pas, ce n'est pas forcément un rejet, parfois, c'est juste que ce n'est pas la bonne personne et ce n'est pas grave.

Finalement, tu n'es pas juste celui qu'on a quitté ou mis de côté, cette situation ne dit pas tout de toi. Tu es aussi celui qui sait ce qu'il veut : du vrai, du respect, de l'affection réelle... Et ça, c'est précieux.

N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,

L'équipe ciao.ch


Chagrins d'amour - Tous les articles - ciao.ch
Garder un regard positif - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 26 juin 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions