Question (Garçon / 2007)
Bonjour ciao
Je vous écris par ce qu’avec ma copine on arrive pas à faire l’amour. Elle a trop mal et c’est impossible de faire de la pénétration pendant l’acte bien sûr que du coup on a beaucoup d’autre chose à faire mais la pénétration c’est un peu comme une finalité et on aimerais pouvoir y arriver. C’est assez pesant. Elle a déjà été voir sa gynécologue qui a regardé mais n’a rien trouvé d’anormale et lui a simplement dit de mettre du lubrifiant et de prendre plus son temps d’être excité avant de passer à la pénétration . Mais franchement on a tous essayer, 12kg de lubrifiant à l’eau, le preli dure tellement longtemps que des fois on fini avant d’avoir pu essayer, on passe facile 20-30min chaque fois qu’on veut essayer.
Il y a eu une période où elle avait pas trop mal pour le faire mais ça n’as jamais été sans douleur
De plus quand on essaye j’ai même pas le temps de mettre mon gland en entier que c’est trop douloureux, et aussi j’ai essayé de lui mettre juste un doigts mais la sensation n’est même pas agréable et lui donne envie d’aller aux selles. On ne sait plus quoi faire à ça commence à vraiment être pesant

Réponse
Tu fais preuve de beaucoup d'attention et de respect envers ta copine et c'est une très belle qualité. La sexualité, surtout dans les débuts, peut soulever beaucoup de questions, de doutes et parfois de frustrations quand les choses ne passent pas comme on l'imaginait.
Tu décris une situation dans laquelle la pénétration est difficile, voire douloureuse pour ta copine et nous comprenons que cela puisse être pesant pour vous deux. Le fait qu'elle ait déjà consulté une gynécologue est un pas important. Même si rien de "physiologiquement anormal" n'a été détecté, cela ne veut pas dire que ce qu'elle ressent n'est pas réel, ni qu'il n'existe pas d'accompagnement possible. La douleur dans la sexualité peut avoir plusieurs origines, parfois liées au corps, parfois au vécu émotionnel, parfois à d'autres facteurs subtils, et tout cela peut demander du temps, de l'écoute, et parfois un accompagnement spécifique (comme un·e sexologue).
Ce que tu fais déjà ; prendre le temps, ne pas forcer, essayer différentes choses, rester à l'écoute est essentiel. Vous n'êtes pas "en échec". Au contraire, vous êtes "en chemin", en train d'explorer ce qui est juste pour vous deux, à votre rythme. La sexualité n'est pas une performance à réussir, c'est une relation à construire dans le respect des sensations et des limites de chacun·e. La patience, la bienveillance ainsi que le dialogue que vous avez entre vous démontrent une maturité affective.
Si vous en ressentez le besoin, un·e professionnel·le de la santé sexuelle (comme un·e sexologue) pourrait vous accompagner dans ce processus, avec respect et sans jugement. Il existe des sexologues qui travaillent dans les centres de santé sexuelle proche de ta région.
En pièce jointe, tu trouveras des articles qui complètent notre réponse.
Nous restons à ton écoute !
Bien à toi.
L'équipe ciao.ch