Question (Fille / 2009)
Bonjour, je voulais vous parler de en gros je vois une tss juste pour parler de ma vie normale et j ai découvert ou plutôt je me suis rendue compte récemment que j ai progressé des TCA car je mange a n’importe quelle moment de la journée je peux m empiffrer des packets et des packets de biscuits chocolat comme si je craque mais non parce que je me prive de rien et c’est ça le problème je peux pas m’empêcher de manger et après mes repas je sens comme si je peux manger à l infini comme ça j ai un vide et ça je le sais et à chaque fois que j ai ces moments après je culpabilise d avoir trop mangé
à côté j’essaie de m’aimer apprécier mon corps mais je me trouve grosse aussi y a pas longtemps j ai fait une prise de sang et j ai énormément de kollesterol niveau vraiment haut on en discute avec la pédiatre mais sans plus et je pense que principalement ça proviens de ces craquages (le kollesterol) mais ma pédiatre a dit que je dois changer ma manière de manger donc mon alimentation, mais le problème c’est que moi je mange et équilibré genre tout le temps.
Enfin je connais protéines féculent légumes et j’adore mon jeu équilibré pas pour moi c’est la base des bases et genre moi j’aime trop les légumes les fruits genre vraiment, je suis une personne déjà, j’aime manger genre, j’aime vraiment manger et aussi à côté d’ailleurs je fais de la gymnastique du volley et du basket et quand j’ai le temps, je vais à la salle mais vraiment ça rien à voir le sport peut-être un petit peu mais mais je veux pas ça pour compenser d’avoir trop mangé faim
quelques fois j’y pense et oui mais j’aime vraiment le sport genre c’est toute ma vie et en fait bah y a y a deux mois j’ai été blessé et genre j’ai pas pu faire de sport pendant un mois et c’est à ce moment-là que j’ai perdu 3 kg et je me suis dit c’est peut-être une période où j’étais calme genre sans problème sans stress ou sport parce que quand même vas-y la déception sportive, c’est quand même horrible et bah du coup c’était une période de calme, je, j’étais tranquille, j’avais tout mon temps pour réviser et tout. Et genre du coup j’ai impression qu’il y a un poids qui se relâché, mais les kilos perdus. Je ne pense pas que ça m’appartenait. C’est des anciennes histoires qui m’avaient peut-être fait du mal, mais voilà.
enfin bref, et du coup ben j’avais réussi, mais là j’ai repris 2 kg et en fait bah dans tout ça bah ma TSS m’a conseillé de voir un nutritionniste pour diététicien en fait c’est quoi la différence et bah en fait bah cette solution c’est que ça venait à ce que j’explique tout à ma mère ou mon père sauf que j’en ai pas envie parce que c’est comme si t’es déjà un ça a réaliserait encore plus la chose et c’est peut-être ça empirer je les aurais toujours dans mon dos en mode ouais ça va comme ça et surtout ça me fait peur de comment ils réagiraient et je veux pas les inquiéter mais
et bah on a trouvé vite fait une solution c’est que avec l’assurance je peux avoir une ordonnance de ma pédiatre sans passer par les parents et du coup elle elle pourrait m’arranger en tout cas une un rendez-vous auprès de cette nutritionniste qu’elle connaît pour m’aider. Mais du coup je vais quand même parler de tout ça mes représentants légaux elle m’a dit que elle elle pourrait parler à côté de moi, parce que pour moi que je puisse traduire, parce qu’il comprenne pas très très bien le français
et donc je lui dis que j’avais besoin de peut-être un peu de temps pour réfléchir parce que ça va pas être facile pour moi et je veux aussi leur parler pas que de ça enfin des problèmes de nourriture aussi de les problèmes dans la vie genre amitié, amour école sport et de toute la pression que j’ai, mais comme je dis bah voilà donc tu connais, j’aurai quelques questions, je crois que j’ai beaucoup écrit, je sais que j’ai le droit mais je m’excuse quand même désolé
mais premièrement c’est quoi la différence entre nutritionniste et diététicienne ? Deuxièmement, est-ce que j’ai plutôt hyperphagie ou autre chose sachant que je ne me fais pas vomir j’ai juste pas m’arrêter de manger et je fais 73,5kg pour 15 ans et 1m64 et j’ai bientôt mon anniversaire, j’ai pas envie d’être dans un mood mauvais enfin voilà et du coup je voudrais aussi savoir bien sûr comment leur expliquer de la meilleure manière possible pour moi et pour eux, et comment me sortir de tout ça Désolé d’avance pour les fautes d’orthographe.

Réponse
Tu as eu raison d'écrire à ciao.ch pour parler de tes préoccupations et bien sûr, tu as le droit d'écrire autant que tu en ressens le besoin😊.
Tout d'abord, nous tenons à te féliciter d'avoir pu parler de tes problèmes de TCA à ta TSS et à ta pédiatre ! C'est un pas important dans le chemin que tu as pris d'aller mieux.
Tu aimerais savoir la différence entre un·e nutritionniste et un·e diététicien·ne. D'après nos connaissances, la différence se situe surtout au niveau de la formation de base et des modalités de prises en charge par l'assurance maladie. Ta pédiatre pourra te renseigner. Dans tous les cas, que ce soit l'un·e ou l'autre, l'important, c'est que la·le professionnel·le que tu choisis connaisse bien le domaine des troubles alimentaires.
Concernant ta deuxième question, il ne nous est malheureusement pas possible de poser un diagnostic sur la base d'échanges via internet, mais n'hésite-pas à lire les articles joints à notre réponse et à poser la question à ta pédiatre.
Tu dois savoir qu'un TCA, quel qu'il soit, est l'expression d'un mal-être de fond. En effet, très souvent à l'adolescence, lorsqu'on est aux prises avec certaines difficultés d'ordre personnel, émotionnel, affectif ou relationnel, on peut se sentir dépassé·e en ne sachant pas comment y faire face. La nourriture peut ainsi prendre une place très grande dans le quotidien de la personne et être investie dans le but de tenter de faire face à ce mal-être plus profond.
Il est difficile de se sortir seul·e de ces mécanismes, c'est pour cela qu'un accompagnement par des professionnel·les de la santé est souhaité et nous tenons encore une fois à te féliciter pour ta démarche 🌸.
Nous t'encourageons à poursuivre le suivi avec ta pédiatre, à continuer à parler à ta TSS et à organiser un rendez-vous avec un·e nutritionniste ou un·e diététicien·ne.
N'hésite-pas à revenir sur ciao.ch si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch