Question (Fille / 2009)

Il y a une période de ma vie où tout était devenu gris je n’avais plus goût à la vie je me détester je n’arrivais plus à dormir, à manger.
J’étais fatigué sans même avoir commencé.

Et cette période c’est calmer mes j’ai l’impression que je recommence à avoir de la fatigue de la tristesse pleurer et habituel.
Et je ne veux pas revivre ce que j’ai déjà vécu.
Que mon conseiller vous de faire

Réponse

Nous sommes touché·e·s par ce que tu nous écris, tu sembles être passée par une période très difficile il y a quelque temps, et nous comprenons ta crainte que cela se reproduise. Tu fais preuve d'un grand courage en mettant des mots sur ce que tu ressens🌟.

Le fait que tu aies déjà vécu une période compliquée peut en réalité être une grande force aujourd'hui. En effet, cela te permet à présent de reconnaître les signes qui pourraient traduire que quelque chose va moins bien, comme tu le fais déjà. En étant à ton écoute, tu te donnes l'opportunité de prendre les choses en main rapidement.

Nous t'encourageons alors à réfléchir à ce qui t'avait aidé à te sortir de cette période difficile. Est-ce que tu en avais parlé à des proches ? À des professionnel·le·s ?

Tu as su t'en sortir une première fois, et aujourd'hui, tu as les ressources nécessaires pour t'écouter et demander de l'aide, comme tu le fais ici. Par exemple, passer du temps avec des gens qui te font du bien et qui te permettent de te ressourcer peut aussi être une possibilité.

Parfois, ce sont les petites choses qui nous permettent petit à petit d'amener plus de sourire et d'apaisement dans ces périodes compliquées, que ce soit en faisant une activité que l'on apprécie, en écoutant notre musique préférée ou en appelant une personne qui nous est chère.

Une autre idée pourrait être d'essayer de comprendre si quelque chose de spécifique est lié à ton état émotionnel et physique. Cela peut être le fait de vivre une période stressante ou qu'un événement bouleversant soit survenu récemment. Parfois, il peut aussi arriver qu'il n'y ait pas de raison particulière à l'origine d'un mal-être.

Peu importe la raison de ce que tu ressens, le plus important est que tu ne restes pas seule avec cela. Si ce n'est pas encore le cas, nous t'encourageons à en parler à tes parents, ou à un·e autre adulte de confiance, comme quelqu'un de ta famille, le·la psychologue ou l'infirmier·ère scolaires. Iels pourront te soutenir, et t'accompagner pour comprendre ce qui ne va pas et comment t'aider.

Nous espérons avoir pu te donner la force d'en parler comme tu as pu le faire ici, et nous restons à ton écoute si besoin.

Prends soin de toi 🌷.

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 16 juin 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions