Question (Fille / 2010)
bonjour j’ai bcp de questions,
j’ai fais ma première fois avec mon copain
( lui avait déjà fais) il était à moitié couché et moi assis en face de lui, je ne sais pas si c’est conseillé.
et j’ai eu des saignements et j’ai cru m’évanouir et j’avais chaud c’était horrible…
maintenant (1h après) j’ai hyper mal à tête, c’est normal?
et aussi j’ai expliqué à ma copine et elle m’a dis que c’était une grosse erreur et que c’était trop tôt….
et aussi même si on était protégée j’ai peur d’être enceinte et j’ai pas envie de demande à ma mère de prendre à pilule ça me gène

Réponse
Ce que tu décris (les saignements, le malaise, le ressenti d'avoir trop chaud etc.) peut arriver lors d'un premier rapport. Chaque corps réagit différemment. Mais si tu sens que ton corps t'envoie des signaux forts ou si tu continue à ne pas te sentir bien, il est recommandé de consulter un·e médecin. Fais-toi confiance, tu es la mieux placée pour savoir ce qui se passe dans ton corps🙂
Concernant la position, il n'y a pas vraiment de "bonne" ou "mauvaise" manière d'être placé·e lors d'un rapport. L'important, c'est que les deux personnes soient à l'aise, consentantes et respectées dans ce qu'elles vivent. Ce qui compte aussi, c'est de pouvoir en parler avec ton partenaire, de s'écouter, d'apprendre ensemble. La sexualité est un apprentissage qui s'apprend tout au long de la vie.
Tu dis que ta copine te fait douter ; ce que tu vis t'appartient et chacun·e avance à son rythme. Il n'y a pas de "bon moment" universel. Chaque personne est différente. C'est à toi de sentir si c'est juste pour toi, dans cette relation, à ce moment.
Concernant la peur d'une grossesse : tu dis que vous vous étiez protégé·e·s. Si vous avez utilisé un préservatif correctement du début à la fin et qu'il n'a ni craqué, ni glissé et mis avant que les deux sexes ne soient en contact, le risque est très faible.
Si tu veux tout de même t'assurer à 100% tu peux faire un test de grossesse 3 semaines après le rapport sexuel. Tu peux en trouver soit en pharmacie, en magasins, ou dans un centre de santé sexuelle proche de ta région. Si tu penses que vous ne vous êtes pas protégé·e·s correctement, tu peux aller chercher une contraception d'urgence dans une pharmacie ou centre de santé sexuelle proche de ta région. Tu as jusqu'à 120 heures après une prise de risque (un rapport pas, peu ou mal protégé) pour prendre une contraception d'urgence. Plus elle est prise tôt, plus elle est efficace. Tu peux t'y rendre seule ou accompagnée.
En pièce jointe, nous avons des articles qui complètent notre réponse.
Nous restons à ton écoute !
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch