Question (2010)
Comment faire pour sortir de la boulimie ? Je fais très souvent des crises mais j'ai peur de vomir donc je prends juste du poids et personne me prends au sérieux quand je dis que je suis malade. Ma famille dit que je dois juste faire du sport. Je sais plus quoi faire

Réponse
Nous sommes désolé·es de lire que tu ne te sens pas pris·e au sérieux dans ta souffrance, face au trouble du comportement alimentaire (TCA) dont tu souffres. Tu as eu raison d'en parler, car il est important de ne pas rester seul·e.
Tu dois savoir qu'un TCA est l'expression d'un mal-être plus profond, lié souvent à la difficulté à exprimer certaines émotions ou à faire face à des difficultés d'ordre personnel, émotionnel, affectif ou relationnel. Et surtout, iI ne s'agit en aucun cas d'une question de volonté ou de discipline.
Pour s'en sortir, il est nécessaire d'en parler et d'être accompagné·e par des professionnel·le·s de la santé qui pourront aider à ce que chacun·e trouve ses propres solutions face aux difficultés rencontrées. Ces professionnel·le·s seront aussi en mesure, avec ton accord, d'informer tes proches de ce que tu traverses, de manière à ce qu'iels puissent mieux comprendre ta situation et te soutenir dans ce que tu vis.
Nous t'invitons dans un premier temps à prendre rapidement rendez-vous avec ta·ton pédiatre ou avec l'infirmier·ère de ton école, qui sauront t'aiguiller dans ta région. N'hésite-pas à demander à un·e ami·e de confiance de t'accompagner dans ces démarches si tu en ressens le besoin.
Prends soin de toi et reviens quand tu veux !
L'équipe ciao.ch