Question (Fille / 2008)
Bonjour, je suis une fille et je ne sais pas comment une femme peut se masturber.
Je voulais aussi savoir comment on sait qu'on a un orgasme.
merci

Réponse
Tous les corps sont équipés pour ressentir du plaisir sexuel si la personne le souhaite. Ainsi, que l'on ait un pénis ou une vulve, il est tout à fait possible de se masturber si on en a envie. Il n'y a aucune obligation à le faire bien sûr !
Il n'y a pas vraiment de "recette toute faite" ou de mode d'emploi pour se masturber. Chaque personne va découvrir petit à petit ce qui lui plaît. Certaines personnes vont apprécier toucher leur clitoris plus ou moins directement, d'autres vont apprécier de frotter leur sexe (humping) contre un coussin par exemple, d'autres vont apprécier explorer l'intérieur du vagin... Si tu as envie d'explorer ton corps, prends le temps d'être à l'écoute de tes sensations, de tes envies, de tes fantasmes (pensées en lien avec la sexualité que tu ressens peut-être).
La masturbation peut conduire à l'orgasme, c'est-à-dire à une décharge de plaisir sexuel dans le corps. Pour repérer un orgasme, en général, cela déclenche comme des "vagues" de plaisir dans le bas-ventre. La respiration s'accélère, les muscles se contractent parfois. Le vagin produit plus de sécrétions également. C'est un peu le point culminant du plaisir. Mais on peut aussi ressentir beaucoup de plaisir sans que cela se conclue par un orgasme.
Nous te joignons des articles qui complètent notre réponse et restons à ta disposition si tu as d'autres questions.
L'équipe ciao.ch