Bonsoir, c’est quoi un orgasme ?

Réponse

Un orgasme est une décharge de plaisir intense qui se produit dans le corps lors de stimulations, surtout au niveau des parties intimes du corps. On peut l'appeler "le sommet du plaisir", mais il est possible d'avoir beaucoup de plaisir aussi sans orgasme. Il est décrit différemment selon les personnes et peut apparaître à plusieurs endroits du corps comme la vulve, le clitoris ou le vagin, suite à des stimulations, des caresses, des préliminaires ou des rapports sexuels. Il se traduit souvent par des spasmes des muscles, des petits tremblements, le cœur qui bat plus fort, la sensation de vagues de chaleur et de bien-être, des sécrétions vaginales ou du méat urinaire plus abondantes.

On peut parfois parler d'orgasme « vaginal », ou « clitoridien » pour situer les différentes zones. Les garçons ont vraiment deux types d'orgasme : l’orgasme « pénien » (stimulation du pénis), et l’orgasme « prostatique » (stimulation de la prostate, par l’intérieur, via l’anus ou par l’extérieur). Tu peux aussi avoir un orgasme sans stimulation de ton sexe, mais uniquement par des caresses, des stimulations des différentes zones érogènes, mais c'est plus rare !

Durant l'excitation sexuelle ou les caresses, le clitoris et les lèvres vont se gorger de sang et deviennent plus sensibles. Lorsque l’excitation sexuelle est très forte, il peut se produire comme une décharge de plaisir qui provoque des contractions involontaires des différents muscles. Il arrive aussi de ressentir une décharge émotionnelle, qui donne du plaisir dans tout le corps et une sensation de relâchement et de tranquillité, et des hormones du plaisir sont sécrétées par le cerveau en même temps.

Chaque orgasme est unique et ne se ressemble pas forcément. Prendre le temps de découvrir son corps et ses réactions est une première étape pour identifier les sensations, ce que tu aimes ou ce que tu aimes moins. Plus on respire et lâche-prise aux sensations, plus la chance est grande de le déclencher, avec l'écoute de son corps et ses messages.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, nous sommes là pour toi.

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 11 avril 2024