Question (2011)
Je suis anorexique et je suis en plein dans la guérison mais en se moment je fait beaucoup de crises d’hyperphagie et sa m’angoisse énormément
J’ai vue que j’ai pris du poids et sa m’effraie
Bon je sais que pour guérir je vais devoir prendre du poids mais je veux prendre du poids sainement et pas en faisant des crise
Avez vous des conseils pour éviter ses crises ??

Réponse
Nous te félicitons pour ton avancement sur le chemin de la guérison !
Es-tu accompagné·e par un·e médecin et/ou par un·e psychologue sur ce chemin ? Nous te posons la question parce qu'on sait qu'il est très difficile de se sortir seul·e de ces difficultés et qu'un suivi par des professionnel·le·s te donnera le soutien dont tu aurais besoin.
Lorsqu'on souffre d'anorexie, la reprise du poids perdu est effectivement indispensable pour revenir à un poids qui permet au corps de bien fonctionner, de ne pas avoir de carences et d'être en bonne santé. Le poids qui est juste pour ton corps n'est pas le poids que tu décides d'avoir, mais c'est le poids dans lequel ton corps se sent bien. Ta ou ton pédiatre pourra te renseigner et te rassurer.
Tu dois aussi savoir que lorsque le corps a été privé de nourriture - comme c'est dans le cas de l'anorexie - en recommençant à manger, il n'est pas rare de voir apparaître des crises. Le corps réagit ainsi parce qu'il a peur d'être à nouveau privé. C'est une réaction normale qui va petit-à-petit se calmer, à partir du moment où tu retrouves une alimentation équilibrée, basée sur l'écoute des besoins de ton corps.
Il est vraiment très important que tu ne sois pas seule avec ces difficultés et que tu sois aidé·e par des professionnel·le·s. Nous t'encourageons à les contacter (pédiatre, psychologue, la DISA) si tu n'es pas encore accompagné·e.
Prends-soin de toi et reviens quand tu veux !
L'équipe ciao.ch