Question (Fille / 2011)
Bonjour,
Ces derniers temps j'essaye de faire un peut attention à ce que je mange, mais cette semaine ça n'a pas marché. Au début de la semaine j'ai grignoter juste un peu entre les repas mais aujourd'hui j'ai carrément mangé tout ce qui me tombé sous la mais sans aucune raison. J'ai honte et je culpabilise d'avoir fait car je complexe sur mon corps et je me compare au autres.
J'aimerais savoir comment ne plus culpabiliser et trouver un équilibre pour ne plus craquer comme ceci.
Merci et bonne journée

Réponse
Ce que tu vis est fréquent, surtout à ton âge, où le corps change et où l’on commence à se poser beaucoup de questions sur son image et son alimentation.
Tout d’abord, il est important de comprendre que notre alimentation ne dépend pas uniquement de la faim. Elle peut aussi être influencée par nos émotions, notre stress, notre fatigue ou même des pensées négatives. Ce n’est pas un échec, c’est une réaction humaine !
Le sentiment de culpabilité que tu as pu ressentir est compréhensible, mais malheureusement, il ne t’aidera pas à aller mieux. Au contraire, il peut entraîner un cercle difficile à rompre. L’objectif n’est pas de manger "parfaitement", mais plutôt de trouver un équilibre, en apprenant à écouter ton corps et tes émotions avec bienveillance. Essaie de ne pas être trop dure avec toi-même : une journée difficile ne définit pas ton parcours 😊.
En ce qui concerne la comparaison avec les autres, cela peut parfois être utile, à condition que ce soit pour se motiver positivement. Par exemple, si tu admires la façon dont un·e ami·e se prépare pour un examen, cette comparaison peut t’aider à trouver une méthode qui te conviendrait mieux.
Pourtant, vouloir changer son corps peut être un chemin difficile, car nous n’avons pas toutes et tous les mêmes caractéristiques physiques ou les mêmes moyens pour, par exemple, devenir musclé·e ou avoir une taille fine. Sache que chaque corps est différent, et que ce que l’on voit, notamment sur les réseaux sociaux, n’est souvent qu’une version très filtrée de la réalité. Chaque corps est unique, et chaque corps est beau 💫!
Enfin, n’hésite pas à noter ce que tu ressens : écrire tes émotions peut t’aider à mieux comprendre ce qui te pousse à manger en dehors des repas. Et surtout, autorise-toi des plaisirs dans ton alimentation, sans culpabilité : se faire plaisir fait aussi partie d’une alimentation saine 😊.
Tu as déjà fait le premier pas en nous écrivant, nous t'encourageons de continuer sur ce chemin et de parler avec ta·ton médecin, une personne de confiance dans ta famille (un·e parent, par exemple), ou à un·e professionnel·le de ton école (comme un·e prof en qui tu as confiance). Ces personnes peuvent t’aider à mieux comprendre ton rapport à l’alimentation et t’accompagner sans jugement.
Nous joignons à notre réponse quelques articles qui pourraient t’aider dans tes questionnements. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
À bientôt sur ciao.ch !
L'équipe ciao.ch