Question (Garçon / 2005)
Bonjour / Bonsoir, je fais de la musculation depuis mi-avril, je me suis fais un programme fais à ma manière, bref ce n’est pas le plus important.
Le truc qui me pose problème c’est que je dors extrêmement mal et je me posais la question suivante, est ce que le manque de sommeil détruit tout mes efforts depuis que j’ai commencer ? Je sais que jsuis en manque de sommeil, ça se voit et je ne sais pas comment réparer mes nuits.
Est ce que vous avez une solution ? Et puis j’aimerais savoir si les efforts que je fais depuis mi-avril ont été inutile dû à la fatigue..
Merci d’avance pour votre réponse. Bonne journée / soirée.

Réponse
Si tu parviens à faire des exercices de sport, ce n'est pas parce que tu es fatigué que tes résultats physiques sont nuls.
Par contre, lorsqu'on est fatigué, on a moins d'envie, moins d'énergie pour entamer ces exercices de sport et les poursuivre.
Selon nous, la vraie question, concerne ton sommeil et non ton activité sportive. Il serait important, que tu puisses parler à un·e médecin de tes difficultés de sommeil. Il pourrait évaluer avec toi, s'il y a des aménagements ou autres investigations à faire.
Nous te mettons un article en lien qui pourrait t'intéresser. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch