Question (Fille / 2009)
Je fais du théâtre dans mon CO depuis 2 ans. Récemment, j'ai enfin reçu la pièce qu'on allait jouer (inventée par notre professeure). Au début, j'aimais beaucoup mon rôle mais parce que la pièce était soi-disant "trop longue", elle a décidé de couper mon sketch et rajouter une introduction beaucoup plus longue.
Il reste environ 1-2 semaines avant le spectacle, j'ai essayé d'apprendre mon texte, ce que j'arrive plutôt pas mal, mais je n'ai pas envie. Ce weekend, elle a demandé à ce qu'on vienne un dimanche, alors que deux d'entre nous avaient demandé à faire les samedis car c'était plus pratique. Je suis partie en avance car il y avait une course de Formule 1, dont je suis très fan, mais le fait est qu'elle était très fâchée et a dit que je n'avais pas le droit de faire ça. Mais moi, je n'aime tellement pas mon rôle que je préfère faire autre chose!
Je suis perdue, je sais que je dois faire de mon mieux mais j'ai aussi l'impression que mon point de vue est valable... Que suis-je censée faire? Je sais que je devrais lui dire, mais c'est trop tard pour quitter la troupe, et en attendant, les autres crachent sur moi dans mon dos... Je ne me sens plus à l'aise là-bas, et j'ai prévu de refaire la même chose ce weekend car il y a de nouveau une course.
Est-ce que ce que je fais est si mal que ça? J'ai l'impression d'être horrible, mais en même temps, je n'ai pas de regrets quant à avoir loupé une partie du filage dimanche... Je ne sais plus quoi faire, s'il vous plaît donnez moi un avis subjectif sur mon cas...

Réponse
Tu es effectivement dans une situation délicate. Bien que tu aimes le théâtre, tu n'apprécies pas ton rôle et du coup, tu te désinvestis, ce que nous comprenons tout à fat. Le problème est que ton engagement dans cette troupe implique d'autres personnes et que tes choix les impactent.
En conséquence, les autres t'en veulent et te critiquent par derrière.
Vu de l'extérieur (et c'est notre "avis subjectif" comme tu le dis 😉), il nous semble que le mieux serait de prendre sur toi et de mener à bien ce projet afin de ne pas mettre en péril le travail et l'investissement des autres. Bien sûr, cela sera coûteux pour toi dans un premier temps, mais sans doute payant pour la suite de tes relations avec tes camarades, sans compter que tu ne ressentiras plus de culpabilité (tu dis avoir l'impression "d'être horrible").
Comme tu t'en rends compte, l'idéal aurait été que tu dises tout de suite que les changements ne te convenaient pas et que dans ces conditions, tu ne te voyais pas continuer. À ce moment, il aurait encore été possible de te remplacer alors que si proche de la représentation, c'est très compliqué, voire impossible.
En revanche, tu pourrais dire que tu ne peux pas le dimanche et que si ta présence est indispensable, dans ce cas, il faudrait déplacer au samedi. Cela serait d'ailleurs équitable puisqu'il y aurait eu un filage le dimanche et un le samedi.
Et si cela s'avère impossible, ne pourrais-tu pas enregistrer le prix de F1 et le regarder en différé en disant à ton entourage de ne rien te dire afin de garder l'intérêt de visionner la course après coup ?
Ceci dit, tu ne dois pas t'en vouloir de ne pas t'être exprimée au moment du changement, cela n'est pas facile et tu ne pouvais pas anticiper le manque de motivation que cela allait entraîner pour toi.
C'est une expérience et cela t'apprend l'importance de dire ce que tu souhaites et ce que tu ressens. Si une situation similaire se présente par la suite, tu sauras qu'il est préférable de t'exprimer, quitte à déplaire, plutôt que de prendre sur toi et que le fardeau soit finalement trop lourd à porter.
Nous te mettons en lien deux articles qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute. N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles,
L'équipe ciao.ch
Trucs et astuces pour renforcer sa conscience de soi et son empathie pour les autres - Tous les articles