Question (Garçon / 2011)
Comment je peut faire pour moins manger j ai 14 ans et peut importe ce que je mange je prends du poids j si essayé je jeûner 6 jours (en mangeant un rikiki peut le matin)et toujours je prends du poids ça m unquiete pour ma santé si jamais je fait plus de 75 kg

Réponse
C’est très bien que tu poses des questions à ton sujet et que tu t’inquiètes pour ta santé. Tu as 14 ans, tu es encore en pleine croissance, donc c’est important de faire les choses correctement et en toute sécurité.
Tu es en pleine puberté. Cela signifie que ton corps change naturellement — tu peux prendre du poids, gagner de la masse musculaire, grandir… c’est normal, et ce n’est pas forcément un problème de santé. Ton poids ne dit pas tout sur ta santé.
Chaque personne a un rythme de développement différent. Tu peux peser 70 ou 75 kg et être en parfaite santé selon ta taille, ton ossature, ta masse musculaire, etc.
Tu as dit que tu as essayé de jeûner pendant 6 jours, en ne mangeant qu’un tout petit peu. Cela peut être dangereux à ton âge. Ton corps a besoin de nourriture pour se développer, sinon il peut stocker encore plus de graisse, dérégler tes hormones ou te faire perdre de la masse musculaire au lieu de la graisse.
Ça peut même te rendre plus fatigué, irritable ou triste.
Ce que tu peux essayer est d'éviter les chips ou les sodas et de préférer les fruits, les légumes ou les protéines (œufs, yaourts, poulet, poisson) et féculents complets (riz complet, pain complet).
Bouger peut aussi aider. Même 30 minutes de marche rapide, natation, vélo, sport d’équipe… peuvent faire une grosse différence.
Enfin, si ton poids t'inquiète, tu peux parler à ta·ton médecin ou l'infirmier·ère scolaire. Iels pourront vérifier si ton poids est vraiment inquiétant ou non, et t'aider si besoin.
Pour compléter notre réponse, nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch