Question (Fille / 2008)
Hello, ça m’as vraiment fait plaisir de recontacter ce site, et je suis contente d’être la à nouveau. Je vais bien dans ma vie, bon à part que je ne sens rien (exemple: tristesse, joie, peur… etc) mais je sais que ça va.
Actuellement je suis en couple avec un garçon, enfin j’ai écrit hier ou mardi le message et j’étais contente d’avoir reçu une réponse.
Mon copain, il a eu un passé très dur et même maintenant il va pas très bien, mais il m’a dit que le fait que je suis arrivée dans sa vie il fessait moins de cauchemars, parce que “apparemment” il était “obligé” de tuer quelqu’un, j’y crois pas vraiment parce à 12ans ou 13ans tu ne peux pas penser à tuer quelqu’un pour gagner de l’argent et aider ta famille comme ça. Actuellement j’essaye de le mettre dans son droit chemin parce que ça mère ne fait pas d’efforts, je me disais que si je peux l’aider un peu il sortira du trou d’où il était tombé. Je sais que je ne peux pas le faire changer mais j’aimerai qu’il le fasse pour lui le changement pas pour moi.
Il a une addiction au joint et à l’alcool, je lui expliquée pendant des heures de pour quoi c’est pas bien, je lui ai donnée des exemples, je lui ai parlé de mon passé (quand je fumais des joint. Mais j’ai arrêtée !!!). Mais il arrête pas de me dire qu’il veut arrêter pour moi alors que je lui ai dit qu’il doit arrêter pour lui et pas pour moi, parce que il met sa santé en jeu et c’est drôle de jouer avec sa santé. Il m’avait dit qu’il va aller dans un truc de désintoxication je ne sais pas comment ça s’appelle exactement, mais il fera ça que l’année prochaine parce que il n’a pas le droit actuellement. Je lui avais dit qu’il ne doit pas profiter de fumer ou boire jusqu’à l’année prochaine. Je lui ai juste dit d’essayer de diminuer la dose et je lui dis tous les jours quand il fume pas de joint ou de l’alcool.
Mais si vous avez des conseils en quoi je peux l’aider ou quoi faire je prends tout conseil.

Réponse
Tu expliques que ton copain a une addiction au joint et à l'alcool. Cela te préoccupe.
Quand on aime quelqu’un qui a des problèmes avec une addiction (comme l’alcool ou autre chose), on veut souvent tout faire pour l’aider. C’est normal de vouloir l’aider, mais parfois, sans s’en rendre compte, on peut commencer à s’oublier soi-même. On pense beaucoup à l’autre, on essaie de le protéger, de le contrôler, de l’empêcher de consommer… et ça finit par nous faire du mal à nous aussi. Ce type de situation arrive souvent quand on est longtemps en contact avec quelqu’un qui a une addiction. On veut l’aider à arrêter, on fait tout ce que l'on peut… mais petit à petit, on s’adapte à la situation, même si ce n'est pas agréable.
Dans ta situation, c'est peut-être pareil. Tu es peut-être tellement impliquée dans la situation de ton copain que tu te laisses complètement affecter par ce qu’il fait, et tu mets toute ton énergie à essayer de le « sauver », même si cela t’épuise. Et il a de la chance d'avoir quelqu'un qui se soucie de lui ainsi !
Aider, c’est important. Mais il faut aussi que tu penses à toi, que tu te protèges, et que tu acceptes que tu ne peux pas tout contrôler — surtout pas le comportement de l’autre. C'est important d'y penser, car, avec l'alcool en tout cas, si le corps est habitué, c'est très difficile (voire dangereux) d'arrêter du jour au lendemain. L'arrêt doit être accompagné par des spécialistes du domaine qui peuvent suivre l'évolution de la situation. Mais réduire peu à peu la quantité durant ces prochains mois ne risque pas de faire de mal. Simplement, cela doit être son choix.
Avec le cannabis, l'addiction est davantage une question d'habitude (le corps n'a pas un choc en cas d'arrêt). Ce qui peut arriver, c'est quand, diminuant la quantité ou les fois où il fume, ton copain met des produits plus forts pour compenser (taux de THC plus élevé), ce qui n'est pas forcément mieux.
C'est pourquoi, d'ici à l'année prochaine, tu peux essayer d'identifier des activités sympas à faire, découvrir des passions. Cela peut permettre de se changer les idées, plutôt que de consommer pour le faire !
Et identifie aussi les ressources dans ton entourage qui te permettent de décompresser un peu (ex. des personnes en lesquelles tu as confiance). Cela te permettra de te sentir un peu moins seule dans cette situation et de pouvoir aussi penser à autre chose.
Nous t'avons mis quelques articles en ligne qui devraient t'intéresser.
Reviens quand tu veux. Tu seras toujours la bienvenue 😊
L'équipe ciao.ch