Question (Garçon / 2009)
Je suis un jeune homme qui est plutôt bien entouré, j'ai beaucoup de choses, mais depuis quelques mois, je vois mon entourage en couple, kiffer leur vie, profiter avec quelqu'un, aimer et se faire aimer, bref, basique.
Mais cet environnement fait vraiment me sentir seul, j'ai jamais été aimé, et mes seules interactions avec les femmes se caractérisent par "oh non il est la" (en gros je suis la bête noire). Mon physique peu attirant, je suis vraiment timide plus le fait que j'ai trop besoin des autres pour me sentir exister fait un cocktail de non confiance en soi bien déprimant.
J'ai envie a mon tour d'être aimé, trouver ma moitié, peut-être que je donne trop d'importance à ce qu'est un couple à mon âge mais moi aussi je veux me poser avec une femme que j'aime.
Je veux savoir si je me précipite peut être trop, si c'est que passager même si ça dure des mois...

Réponse
Autour de toi, tes ami·e·s sont en couple et cela te renvoie à toi, au fait de n'avoir jamais (encore) rencontré une personne avec qui partager une relation amoureuse.
Il n'existe personne qui ne peut être aimée. Quelque soit le corps que l'on a, ce corps peut aimé et désiré. La timidité ne facilite peut-être pas les rencontres, mais elle ne les empêche pas non plus.
La rencontre amoureuse est une question de rencontre et d'ouverture, ouverture sur l'autre et ouverture sur soi. Et les rencontres se nouent souvent autour d'intérêts communs ou de partages de loisirs, d'activités. C'est souvent dans un cadre d'études, de sport, de loisirs, de sorties... que les rencontres ont lieu.
Aujourd'hui ce qui semble te mettre "en difficulté" est le manque confiance en toi que tu décris. La confiance en soi ne change pas la valeur des personnes, on peut être une personne de grande valeur tout en ayant une confiance un peu fragile. Et à l'inverse, certaines personne qui affiche une grande confiance en soi, ont des attitudes ou des comportements négatifs, qui démontrent peu de valeurs humaines.
Toutefois il est vrai que la confiance en soi aide à se sentir plus sûr·e et plus confortable dans les rencontres et les relations. Nous te suggérons donc de renforcer ta confiance en toi de manière à te sentir progressivement plus à l'aise avec toi même ainsi qu'avec ton entourage. Tu trouveras donc en annexe des conseils utiles et concrets pour booster ton estime de soi et donc renforcer ta confiance en toi. Nous t'invitons à les lire et à suivre les conseils qui te correspondent et t'aident au mieux. N'oublie pas, la confiance grandit progressivement, elle peut aussi faire des hauts et bas, le plus important de continuer sur la durée à en prendre soin.
Tu sembles impatient à vivre une relation amoureuse, toutefois nous t'encourageons à ne pas te mettre trop de pressions. La pression engendre du stress et cela n'aide pas à se sentir en confiance et ouvert·e à des rencontres (qui peuvent s'avérer amicales ou amoureuses).
A ton âge de très nombreuses personnes n'ont jamais été en couple, certaines par non intérêts et d'autres, comme toi, parce qu'elles n'ont pas encore rencontré UNE bonne personne. Nous écrivons UNE et pas LA bonne personne, car la plupart des gens vivront plusieurs histoires d'amour dans leur vie. Et il n'y a pas forcément une histoire plus importante qu'une autre, les histoires sont différentes et elles correspondent à des périodes de vie.
Nous espérons que cette courte réponse te donnera quelques pistes de réflexions qui t'aideront à porter un regard positif sur ce que tu vis actuellement.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur!
L'équipe ciao.ch