Comment faire pour aller bien?
16 mai 2025
Question (2012)
Réponse
Il y a deux manières de répondre à ta question. Il est possible d'y répondre point par point: tes parents, ton amie et les deux filles. Et il est aussi possible d'y répondre de manière plus générale : "comment faire pour aller bien?" Nous allons commencer par te donner des pistes pour augmenter ton bien-être, puis nous te donnerons aussi quelques pistes pour les éléments plus spécifiques que tu mentionnes.
Le bien-être est bien sûr influencé par ce que l'on vit, notre contexte de vie et les événements qu'on traverse. Toutefois le bien-être est aussi fortement influencé par notre "état interne", par notre manière de regarder les événements, par notre manière de gérer nos émotions, par la qualité des moments que l'on vit, par le plaisir ressenti.
Il n'est pas toujours possible de changer les événements, en revanche il est possible de renforcer les "actions de bien-être". Nous t'encourageons à identifier les activités qui te procurent du bien-être, de la détente, les activités qui renforce ta confiance et de les pratiquer le plus possible. Cela peut être des activités de loisirs, du sport, du yoga, des lectures, de la musique, des ballades, tout ce qui t'aide à t'ancrer dans un état d'être positif.
Concernant tes parents, ton amie et les deux filles, voilà quelques pistes de réflexions.
Avec tes parents, tu peux en discuter avec chacun·e. Tu peux leur dire ce que tu ressens quand leurs disputes éclatent. Tu peux leur demander de trouver ensemble des solutions pour que leurs conflits ne t'affectent pas trop.
Pour t'aider à leur parler, tu trouveras en annexe des conseils de communication.
Concernant ton amie, tu peux lui dire que tu es inquiète, tu peux être présente, à l'écoute, tu peux lui proposer des moments agréables ensemble, mais tu ne peux pas l'empêcher de fumer. Tu peux lui suggérer de venir sur ciao.ch, vous pouvez lire ensemble les articles sur la fumée, tu peux lui conseiller de prendre un rdv avec un·e professionnel·le, par exemple les personnes de l'équipe de santé scolaire ou les médiateur·trice scolaire.
Concernant les deux filles, nous te conseillions de te laisser le temps de sentir, de ressentir. Tu trouveras en toi la réponse à cette hésitation.
Nous espérons que ces quelques pistes t'aideront à trouver tes réponses. Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur.
L'équipe ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles - ciao.ch
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
tabac - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'aime une fille de ma classe
J’aime une fille de ma classe, mais elle est en couple C’est bizarre car à chaque fois c’est elle qui me propose que je m’assoie a coté d’elle et qu’a midi elle propose qu’on man…
J'aimerais avoir un couple plus sain
Mon histoire de couple – version récit Introduction J’écris ce texte parce que j’aimerais vraiment changer. Aujourd’hui, je me rends compte que j’ai un vrai problème de confianc…
J’ai l’impression qu’elle commence à m’oublier
Bonjour, Je suis une ado de 15 en couple avec une fille. On a toutes les 2 commencer le gymnase à XXX il y a une semaine, mais on est pas dans la même classe et on a aucun cours …