Question (Garçon / 2006)
Bonjour Ciao . Désolé d'avance ça va être un peu long .
Depuis environ 4 ans , j'ai des excellents amis , ce sont les meilleurs amis que je n'ai jamais eu . Depuis 2 ans je suis étudiant et donc je les vois beaucoup plus souvent car j'ai déménagé dans leur ville , à Genève. du coup on se voit certains week-ends , en semaine ... Le problème c'est qu'à chaque fois qu'on se voit , y en a un ou une (voir même plusieurs) qui ont des problèmes de coeur . (Je précise que je suis plus agé qu'eux et qu'alors que je suis dans ma seconde année d'étude , seulement 1 est étudiant comme moi . Le reste est à sa dernière année de lycée .) par exemple l'une est dans une relation toxique avec son ex ou son copain je sais pas trop un coup ils se veulent un coup ils se veulent plus , un coup il compte à ses yeux , un coup il peut pas être avec elle . Sachant qu'ils sont dans le même lycée c'est compliqué.
L'autre a quitté son ex il y a 6 mois mais ils se sont "remis ensemble" y a quelques mois pour au final ne pas se mettre ensemble et que du coup ça fasse drama entre l'un et l'autre (l'un a envoyé un message à l'autre , donc l'autre est triste . Ils se sont vu dans les couloirs ils se sont ignorés et ça l'a mis mal...)
quand à une autre elle a absolument besoin d'être en couple et donc elle a été avec une fille (elle dit être lesbienne) ça n'a pas marché , elle s'est mise en couple avec un garçon (elle disait qu'elle était bi) il l'a quitté du coup grosse phase de tristesse , elle est en couple actuellement avec une fille mais j'ai peur que si elle le quite ça fasse pareil , grosse phase de tristesse
Sachant que je ne vous ai raconté qu'avec les amis avec qui je passe le plus de temps , j'en ai d'autres que je vois moins souvent et c'est pareil ...
Et c'est encore pire quand on est tous ensemble , je suis là pour passer une bonne soirée avec mes potes , et la discussion tourne autour de leur relations , tout le temps , un nouveau truc sur leurs histoires de cœur ... Et moi à la fin ça m'énerve un peu .
Et c'est pas une histoire d'amitié toxique ou qqchose dans le genre car littéralement c'est une amitié incroyable je n'ai jamais ressenti ça pour d'autres personnes , et c'est réciproque . Je ne sais pas quoi faire , quoi leur dire , j'ai peur de passer pour le mec chiant et égoïste qui ne pense qu'à lui . Pourtant je les écoute je leur donne des conseils je les rassure. Mais je ressens cet agacement quand la discussion tourne autour de ça . Et ça m'énerve car j'ai vraiment envie de les voir aller mieux ! C'est juste que des fois quand depuis 4 mois la discussion tourne autour des relations de ci , des histoires de couple de ça . Ça m'ennuie, et ça me soûle ...
J'ai des fois envie d'y aller franc jeux et de leur dire "mais on s'en fout quitte le au pire" "ignore la n'y pense plus" mais c'est pas possible...
Que faire ? Est-ce que je dois leur en parler ? Comment faire pour ne pas passer pour un immense connard égoïste ? J'ai pas envie de les perdre ils comptent beaucoup trop pour moi .
Merci beaucoup

Réponse
En lisant ta question, nous y voyons deux choses évidentes. Tes ami·e·s sont important·e·s pour toi, votre amitié t'est vraiment précieuse. Et d'autre part, les discussions répétitives sur leurs peines de cœurs t'énervent et te lassent. Tu aimerais pouvoir partager plus de moments légers et positifs. Tu cherches donc concilier ces deux "pôles": faut-il leur dire quelque chose ? Que leur dire ? Comment leur dire sans les blesser ?
Quand une personne vit des tumultes amoureux, elle peut avoir du mal à s'entendre dire "quitte-le" ou "ignore-la". En revanche, tu peux leur dire que tu restes à l'écoute et soutenant de ce qu'ils et elles vivent, mais que tu trouverais chouette que vous puissiez de temps en temps passer des moments plus légers durant lesquels vous arrivez à partager des discussions différentes. D'ailleurs, parler d'autres choses, partager des activités communes de loisirs, peut aussi les aider moralement.
Plutôt que de faire des "remarques" sur leurs histoires, nous te suggérons de dire ce que tu ressens. Afin de t'aider à formuler au mieux ce que tu souhaiterais leur dire, tu trouveras en annexe des conseils de communication.
En exprimant ce que tu ressens, en formulant les choses de manières respectueuses, en restant à leur écoute, tes ami·e·s ne devraient pas être blessé·e·s par tes paroles.
Nous espérons que cette courte réponse t'aidera à trouver ta réponse, tes mots. Reviens quand tu le souhaites.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch