Question (Fille / 2006)
Bonjour, cela fait plusieurs mois que je suis en stage en soins, et ça ne se passe pas bien (mobbing, et d’autres choses que je ne peux exprimer ici) je n’ai plus la motivation de me lever, je pleure à l’idée de reprendre le travail, lors de mes congés j’ai à peine la force de faire quelque chose, je me laisse allé, que faire…? J’ai déjà parlé à mes responsables

Réponse
Nous sommes désolé·es de lire que tu traverses un stage difficile. Nous percevons ta détresse à travers ton message et te félicitons de chercher de l'aide. Tu ressens aujourd'hui que la situation n'est plus tenable dans ton stage et que cela a un fort impact sur l'ensemble de ta vie (émotions, fatigue, etc).
Nous écrire est courageux tout comme en parler à tes responsables. C'est une étape importante pour que les comportements inacceptables prennent fin. Est-ce que la situation dans ton stage s'est améliorée depuis que tu leur en as parlé ? Des mesures ont-elles été mises en place pour te protéger de tels agissements ?
Dans ta vie personnelle, est-ce que ta famille, tes proches sont au courant de ce que tu vis ? As-tu pu exprimer ta détresse à une personne de confiance ? Être entourée de personnes bienveillantes et qui te soutiennent est un plus pour que ton quotidien puisse être le plus ressourçant possible.
Comme ce que tu vis dans ton stage est grave, inacceptable et a une forte résonance dans ton quotidien, il nous semble important que tu puisses en parler également à ton·ta médecin traitant·e. Iel pourra évaluer si un arrêt de travail est nécessaire pour te permettre de te reposer vraiment et mettre en lumière ton mal-être au travail. Ton·ta médecin pourra également estimer s'il est judicieux de te proposer un soutien psychologique pour faire face aux violences que tu vis.
Nous te joignons également un article sur le mobbing qui te renseigne à ce sujet et t'indique quelques adresses utiles si tu cherches un soutien plus concret par rapport à ton stage.
Nous t'encourageons à continuer à parler des violences que tu vis au travail. Parler des violences est le meilleur moyen d'y mettre fin. Ton lieu de stage doit s'assurer que tu puisses évoluer en sécurité.
Nous te soutenons dans tes démarches et si tu as d'autres questions ou juste besoin de nous écrire, n'hésite pas.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch