Question (Fille / 2009)
Bonjour,
J'aimerais allé voir un psy car j'ai un rapport la nourriture un peu compliqué mais je ne sais pas comment en parler à mes parents, quel mot utiliser ?
Comment aborder le sujet ?
Merci

Réponse
Parler à ses parents, et plus spécifiquement à un·e psy, de son rapport à la nourriture peut faire peur, surtout si on craint d’être mal comprise ou jugée. C’est pourtant une démarche très importante et courageuse et nous te félicitons de vouloir passer le pas.
C’est tout à fait compréhensible de ressentir une gêne ou une crainte à l’idée de parler de son rapport à la nourriture avec ses proches. Parfois, on a peur qu’iels ne comprennent pas, qu’iels minimisent ce qu’on ressent, ou au contraire qu’iels s’inquiètent trop. Peut-être aussi que tu ne veux pas les décevoir, ou que tu n’as pas encore mis toi-même des mots clairs sur ce que tu traverses.
Ce sont des questionnements importants, et tu n’es pas obligée d’y répondre seule. Si tu ne te sens pas prête à en parler directement à tes parents, tu peux aussi en discuter d’abord avec un·e infirmier·ère scolaire, ou appeler le 147 qui est un numéro gratuit.
Un·e médecin ou un·e professionnel·le de santé peut t’aider à mieux comprendre ce que tu vis et t’accompagner, y compris trouver un moyen de parler de ces enjeux avec tes parents, car les impliquer dans ce que tu traverses est très important. Ce premier pas peut vraiment t’aider à te sentir moins seule avec tout ça.
Nous avons joint 2 articles de notre site à notre réponse pour te donner davantage 'informations
N'hésite pas à revenir sur ciao.ch !
L'équipe ciao.ch