Question (Fille / 2012)
Bonjour, désolé de vous déranger.
J’ai douta ans et j’ai une amie que je va vraiment pas bien. Elle me parle de sucide et ect. Je veux absolument l’aider. Elle vient d’Ukraine et a fuit la guerre. Elle est très fermée en ce qui concerne les psychologue et autres.
Je ne vais pas bien non plus mais je pense que il faut d’abord aider elle car elle est pire.
Merci d’avance pour votre patience, votre compréhension et votre réponse.

Réponse
Tu as bien fait de venir nous parler ici. C’est très touchant de voir à quel point tu veux aider ton amie, alors que tu traverses toi-même une période difficile. Tu fais preuve d’une grande sensibilité et d’un vrai courage en partageant cela.
Ce que ton amie traverse semble effectivement très lourd. Fuir la guerre, vivre l’exil, perdre ses repères… ce sont des expériences qui laissent des traces profondes. Tu nous dis qu’elle ne semble pas prête à consulter un·e thérapeute pour le moment, malgré ses difficultés. Pourtant, elle a déjà quelque chose de très important : ta présence. Elle semble avoir une grande confiance en toi, et c’est précieux.
Cela dit, ce que tu ressens, toi, compte tout autant. Tu dis que tu ne vas pas bien, et ce n’est pas rien. Aider quelqu’un quand on est déjà fragile soi-même peut être épuisant. Vous avez toutes les deux besoin de soutien. Prendre soin de toi, c’est aussi une manière de prendre soin d’elle.
Tu n’as pas à porter cela toute seule. As-tu parlé de cette situation à un·e adulte de confiance dans ton entourage ?
Tu pourrais aussi lui faire part de tes inquiétudes et lui proposer de l’accompagner vers un·e psychologue ou une infirmier·e scolaire. Est-ce qu’il y en a dans ton établissement ?
Tu pourrais lui proposer de nous écrire ici sur ciao.ch et également lui transmettre le numéro 147, une ligne d’écoute confidentielle et bienveillante, disponible 24h/24, 7j/7, pour les jeunes qui ont besoin de parler. Ce numéro est aussi valable pour toi, si tu ressens le besoin de partager ce que tu vis.
Ne reste pas seule avec tout cela. Et n’hésite pas à nous réécrire ici si tu en ressens le besoin.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch