Question (Fille / 2010)
moi ainsi que mon copain on pensait avoir des rapports mais moi j'en ai jamais eu, comment je dois faire ?
lors d'un rapport, je peux mettre un préservatif et mon copain aussi?

Réponse
Tu te sens prête et ton copain aussi à avoir des relations sexuelles avec pénétration et tu te demandes comment t'y prendre.
La pénétration (pénis-vagin) est une forme de sexualité, mais se tenir la main, s'embrasser, se caresser ont tout autant d'importance dans le partage de la vie intime à deux.
Pour se lancer dans une sexualité hétérosexuelle avec pénétration, c'est important de tenir compte de plusieurs facteurs :
Une chose essentielle est le consentement : vous devez être les deux d'accord d'envisager une relation sexuelle par pénétration et à tout moment pouvoir dire non si tout à coup l'un ou l'autre changeait d'avis, même au dernier moment. Se sentir prêt·e ne veut pas dire oui à tout.
Il y a aussi un aspect légal : si l'un des deux partenaires a moins de 16 ans (la majorité sexuelle), la différence d'âge avec l'autre partenaire ne devrait pas être + de 3 ans d'écart. Exemple : une jeune fille de 15 ans ne serait pas censée avoir des relations sexuelles avec une personne de + de 18 ans.
Une autre condition, c'est d'être protégée d'une éventuelle grossesse si on n'en souhaite pas et de la transmission d'infections sexuellement transmissibles, d'où l'importance d'utiliser un préservatif qui doit être mis avant toute pénétration, car déjà dans le pré-sperme (ce liquide transparent qui se met sur le gland au moment de l'excitation sexuelle chez l'homme) peut contenir des spermatozoïdes et féconder la femme.
Par rapport à la transmission d'infections sexuellement transmissibles, si vous êtes des premiers partenaires, il n'y a pas de risques de transmission. Par contre, si ton partenaire a déjà eu des contacts intimes avec d'autres partenaires sans protection, il devrait s'adresser dans un Centre de dépistages pour vérifier si c'est nécessaire qu'ils fassent des tests. Tu trouveras ci-dessous des adresses où il peut consulter de manière tout à fait confidentielle si nécessaire.
Tu te demandes si tu dois mettre un préservatif et ton copain aussi. C'est important d'utiliser un seul préservatif au moment d'une relation sexuelle par pénétration. Ou ton copain utilise un préservatif masculin ou c'est toi avec un préservatif féminin, mais jamais 2 à la fois. Il y a plus de risques que ça casse ou qu'il y ait un problème.
Et si vous aviez un problème avec un préservatif (déchirement ou autre), c'est important d'aller le plus rapidement possible chercher une pilule d'urgence dans un Centre de santé sexuelle (elle est beaucoup moins chère qu'en pharmacie) mais tu peux aussi l'obtenir en pharmacie sans ordonnance.
Ci-après quelques articles qui pourraient aussi t'intéresser.
Belle suite et n'hésite pas à revenir sur ciao.ch !
L'équipe ciao.ch