Question (Fille / 2009)
Bonjour / bonsoir, j’ai une question (je suis une fille)
Avec mon copain il nous est arrivé plusieurs fois d’avoir des relations sexuelles (seulement masturbation mutuelle et sexe oral), et j’ai extrêmement peur d’attraper et qu’il attrape une IST ou une MST,
pour les masturbations (autant pour lui que pour moi), il me semble qu’il n’y a pas de moyen pour se protéger à part se laver avant ou après les mains, ou si il y en a et que je l’ignore, n’hésitez pas à me le dire
et enfin pour le sexe oral, j’en ai reçu 5 fois à peu près (2 à travers mon sous-vêtements et 3 sans rien), et je n’étais pas protégée
depuis tout ça j’ai peur qu’on en ait une
du coup à chaque fois je pars du principe qu’il y a un risque, j’en ai déjà parler avec lui et que j’aimerais me protéger (digue dentaire ou film plastique) car on est sûr de rien après tout, et il m’a affirmé « qu’il n’y avait aucun risque qu’on en ai une » (je ne suis pas sûre) et « que cela reviendrait cher à force »
(petit précision, mais les préservatifs vont eux aussi revenir cher 🤣)
j’ai une totale confiance en lui, mais sur ce point là, même si il veut me rassurer, j’ai quand même extrêmement peur, donc je refuse le sexe oral à chaque fois
je dois rajouter un détail important, nous n’avons jamais rien fait avant tout les deux, mais est-ce qu’il y a une « chance » infime que l’un de nous en ait une quand même ?
si oui pouvez-vous m’expliquer comment c’est possible d’en avoir une sans n’avoir jamais rien fait ? car il me semble que c’est possible mais j’ignore comment et pourquoi c’est possible
merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’écouter, j’espère que vous pourrez m’aider
bonne journée

Réponse
Vous ne pouvez pas avoir d'infections sexuellement transmissibles si vous n'avez jamais eu d'autres partenaires intimes.
Il y a des infections qui pourraient se transmettre de la mère à l'enfant, cependant en Suisse, tous les tests ont été réalisés durant la grossesse et vous le sauriez si vous aviez une infection de votre mère.
Comme tu l'écris, le risque zéro n'existe jamais, dans n'importe quel domaine de la vie (en sexualité, seule l'abstinence est sûre à 100%🤪).
Pour profiter au mieux de la sexualité, il semble important d'être rassurée et d'avoir totale confiance en soi et en l'autre. L'hygiène des mains est une excellente précaution.
Les dernières recommandations pour une santé sexuelle saine sont :
• pénétration vaginale et anale avec préservatif
• régulièrement évaluer sa santé sexuelle avec le safer sex check
Le meilleur moyen de protection reste le préservatif, qui protège aussi des grossesses. Nous te mettons un lien détaillé sur les IST.
Tu prends soin de la santé sexuelle et nous te félicitons de chercher les informations précises. En espérant que ces renseignements te permettront d'être rassurée et de profiter des magnifiques plaisirs et découvertes de la sexualité avec partenaire.
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch