Scarifications: comment en parler avec mes parents?
13 avril 2025
Question (Fille / 2010)
Réponse
Nous souhaitons commencer notre réponse en te félicitant. Quand on ne va pas bien, il n'est pas toujours simple de demander de l'aide, mais tu le fais. C'est important, bravo !
Pour parler avec tes parents, nous te suggérons de le faire durant un moment calme, quand iels sont vraiment disponibles pour t'écouter. Tu peux choisir d'en parler d'abord avec un·e de tes parents ou avec les deux en même temps.
Quand on a un truc difficile à dire, il est parfois plus facile de commencer par dire qu'on souhaite dire quelque chose, que ce n'est pas facile et qu'on craint leur réaction. Tu peux aussi commencer la discussion par écrit ou par message et en parler ensuite.
Si tu penses que cela peut t'aider, tu peux "préparer" ce que tu souhaites leur dire. Cette préparation permet parfois de se sentir plus sûr·e pour commencer à dire des choses difficiles qui sont à dire.
Tes parents seront peut-être inquiet·ète·s et préoccupé·e·s pour toi, mais iels seront rassuré·e·s que tu leur en parles.
Parallèlement, tu peux aussi prendre un·e rdv avec l'infirmier·ère scolaire, le ou la médiateur·trice, l'éducateur·trice de ton école. Ces personnes sont là pour aider et soutenir les jeunes quand iels rencontrent des difficultés.
Et pour terminer, nous tenons à t'exprimer tout notre soutien. Certaines périodes de vie sont plus sensibles et dans ces moments-là, il est précieux de se rappeler que ça ne va pas rester toujours comme ça.
Afin de compléter cette réponse, tu trouveras plus d'infos en annexe. Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur !
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch
Automutilation - Tous les articles - ciao.ch
Mal dans ma peau - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusDès que j'ai quelque chose dont j'ai vraiment envie, je perds intérêt
Je suis pas sûr de mettre ça dans la bonne catégorie du tout- Depuis des années, dès que j'ai quelque chose dont j'ai vraiment envie, je perds intérêt direct. Genre, j'en rêve pe…
Depuis l'incendie de Crans-Montana, je n'arrive plus à penser à moi
Depuis l’incendie de Crans-Montana, je ne dors plus, j’ai mal à la tête tous les jours et je me sens vide. Mon sourire est parti avec les victimes de ce bar, que je fréquentais …
Merci d'être là et de rappeler que ce que l'on ressent est légitime
Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse, votre écoute et votre bienveillance. Vos mots m’ont fait beaucoup de bien et m’ont aidé à me sentir compris et moins seul face à ce qu…