Question (Fille / 2010)
La scarification est ma seule façon de trouver la vie moins ennuyante, ma seule façon de me sentir humaine. Et même si je me détruit pas je n’arrive pas à parler de ça à mes parents, je voudrais savoir comment je pourrais leurs en parler.

Réponse
Nous souhaitons commencer notre réponse en te félicitant. Quand on ne va pas bien, il n'est pas toujours simple de demander de l'aide, mais tu le fais. C'est important, bravo !
Pour parler avec tes parents, nous te suggérons de le faire durant un moment calme, quand iels sont vraiment disponibles pour t'écouter. Tu peux choisir d'en parler d'abord avec un·e de tes parents ou avec les deux en même temps.
Quand on a un truc difficile à dire, il est parfois plus facile de commencer par dire qu'on souhaite dire quelque chose, que ce n'est pas facile et qu'on craint leur réaction. Tu peux aussi commencer la discussion par écrit ou par message et en parler ensuite.
Si tu penses que cela peut t'aider, tu peux "préparer" ce que tu souhaites leur dire. Cette préparation permet parfois de se sentir plus sûr·e pour commencer à dire des choses difficiles qui sont à dire.
Tes parents seront peut-être inquiet·ète·s et préoccupé·e·s pour toi, mais iels seront rassuré·e·s que tu leur en parles.
Parallèlement, tu peux aussi prendre un·e rdv avec l'infirmier·ère scolaire, le ou la médiateur·trice, l'éducateur·trice de ton école. Ces personnes sont là pour aider et soutenir les jeunes quand iels rencontrent des difficultés.
Et pour terminer, nous tenons à t'exprimer tout notre soutien. Certaines périodes de vie sont plus sensibles et dans ces moments-là, il est précieux de se rappeler que ça ne va pas rester toujours comme ça.
Afin de compléter cette réponse, tu trouveras plus d'infos en annexe. Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur !
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch