Question (2011)
Je ne sais pas comment faire, je suis ami avec un garçon tous le monde ce moque de nous dises qu'on est en couple tous le temps et ils le disent au prof... C'est génant et ils le font tous le TEMPS ! Ils disent que c pour rire mais même en classe ils le disent.
J'en ai vraiment marre bon après je sais que mon problème c rien par rapport à celui des autres mais je n'en peux plus

Réponse
Ton problème n'est pas moins important que celui des autres, cette situation t'affecte, tu as donc le droit de demander de l'aide et du soutien.
Nous comprenons que tu en aies marre, ce n'est pas agréable d'être moqué par les autres.
Les moqueries répétées qui se cachent derrière le rire, "c'est pour rire", font partie des premiers signes de harcèlement. Il est donc important qu'un adulte intervienne.
Tu ne dis pas si tu en as déjà parlé au prof. Si tu ne l'as pas encore fait, nous t'encourageons à le faire sans attendre. Et si tu l'as déjà fait, nous t'encourageons à en parler à un·e autre adulte de confiance. Tu peux d'adresser à un adulte de l'école (infirmier·ère scolaire, médiateur·trice, éducateur·trice) ou en dehors (ta famille ou tes proches).
Très souvent, les jeunes qui vivent ce genre de situation, craignent d'en parler par peur que cela soit encore pire ensuite. En réalité, c'est souvent le contraire, c'est généralement le meilleur moyen pour que la situation s'arrête.
Parallèlement, il est aussi important que tu te sentes en force. Pour cela, il est précieux que tu ne doutes pas de ton droit à avoir les amitiés qui te font du bien. Tu peux passer en revue toutes les absurdités que contiennent leurs moqueries et tous les points positifs de votre relation. En étant solide à l'intérieur, cela va se sentir et quand ils et elles verront que leurs moqueries glissent sur toi sans t'affecter, cela les fera beaucoup moins rire.
Ton amitié avec ce garçon semble être une jolie relation, il serrait dommage que ces moqueries vous empêche de la vivre sereinement.
Nous espérons que cette situation s'arrêtera rapidement. N'hésite pas à revenir sur ciao.ch si ce n'était pas le cas ou si tu as plus de questions.
Afin de compléter cette réponse, tu trouveras plus d'infos en annexe.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur,
L'équipe ciao.ch