Question (2010)

Bonjour! Enfin bonsoir plutôt !
Déjà encore mille merci pour votre travail je sais que c’est énorme le nombre de jeune qui demande des trucs mais croyez moi ça nous aide tellement alors merci du cœur ❣️

Cette question est assez courte,
Je vois sur le forum beaucoup de gens qui disent qu’ils se rasent les parties intimes, garçons comme filles, et du coup je me remets un peu en question…
Car moi je ne me rase pas les parties intimes, même si j’ai beaucoup de pois au pubis mais personnellement cela ne me dérange pas vraiment… Après j’ai un copain et nous avons déja eu une fois des rapports sexuels et je sais pas mais sur le moment j’y ai pas vraiment penser si ça le dérangeais que j’aie des poils ou pas… Mais mnt je me pose des questions :

- Je suis perdue au fait de se raser ou pas car je vois bcp d’ado le font, est ce que vous pourriez m’éclairer un peu plus ?

- Est ce que cela change quelque chose dans les rapports sexuels les poils ou pas ? Et pour les masturbations a deux genre avec son partenaire ?
Et si jamais on a utilisé le préservatif comme moyen de contraception

Et je sais que les poils c important pour l’hygiène mais bon si tout le monde les rase je me pose des questions…

Voilà merci bcp bcp bcp bcp ❤️‍🩹♥️❣️
Vous êtes une équipe super ! 😊

Réponse

L'épilation est avant tout un choix personnel. Il est donc très positif de te questionner comme tu le fais ici. Tes questions montrent que tu cherches un équilibre entre ce qui est juste pour toi et "ce qui se fait".

Comme tu l'écris très justement, les poils ont une fonction utile pour le corps. Ils sont une sorte de barrière qui protège les zones intimes. Il n'est donc pas nécessaire de les enlever.

De plus, certaines méthodes d'épilation peuvent même provoquer certains désagréments, par exemple le rasage peut provoquer des poils incarnés ou des petites blessures. Et au moment de la repousse, ça peut gratter et être désagréable.

L'épilation est une mode, elle n'est ni une nécessité, ni une obligation. Cette mode a ciblé d'abord les femmes et depuis plus récemment, elle touche aussi les hommes. La mode de l'épilation intime (partielle ou intégrale) est en réalité assez récente. Elle s'est surtout diffusée avec l'accès facilité aux contenus porno.

Étant donné que l'épilation est une mode, il est tout à fait possible de choisir de ne pas s'y conformer. Toutefois, il n'est pas toujours aisé de se distancier d'une mode et de faire autrement. C'est ce que tu exprimes en écrivant "je vois que bcp d'ado le font".

Tu sembles être à l'écoute de ce qui est juste pour toi et nous t'encourageons à continuer à t'écouter et à faire tes choix, ceux qui sont justes pour toi.

En ce qui concerne la sexualité, poils ou pas poils, ça ne change rien. Et en même temps, ce n'est pas vrai pour tout le monde. Certaines personnes peuvent être (un peu) dérangées par les poils, notamment lors de certaines pratiques sexuelles. Quand c'est le cas, il est possible d'en parler entre partenaires et bien souvent le fait de parler des limites de chacun·e permet de trouver ensemble comment vivre une sexualité positive et agréable. C'est vrai pour les poils et pour toutes les autres limites ou différences que l'on peut avoir dans la sexualité.

Sur le plan des sensations, l'absence de poils peut changer un peu le ressenti de certaines caresses. Mais poils ou pas poils, cela ne change rien au plaisir partagé.

Pour terminer, nous souhaitons t'encourager à t'écouter. Et si un jour, tu décides de t'épiler, n'oublies pas que tu peux le faire que partiellement. Nous t'invitons aussi à te renseigner sur les méthodes les plus douces.

Afin de compléter cette réponse, tu trouveras différents articles en annexe.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur.

Bien à toi !

L'équipe ciao.ch


Poils et épilations - Tous les articles - ciao.ch
Influence des médias sur la sexualité - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 13 avril 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions