Question (Garçon / 2008)
Bonjour, je voulais savoir si se masturber 2 à 4 fois par jours pouvait nous faire rendre stérile ( pour nos spermatozoide)
Ou de manière général, trop se masturber peut causer cela?
Merci

Réponse
La question que tu poses est une question assez fréquente. Cette fausse croyance trouve son origine dans d'anciens discours religieux (différentes religions).
En réalité, la masturbation ne rend pas stérile, elle n'altère pas, ni n'empêche la spermatogenèse (fabrication des spermatozoïdes). C'est pareil pour les personnes de corps féminin, il n'y a pas de risque de stérilité en lien avec la masturbation.
Tu demandes aussi s'il est possible de trop se masturber. Si tu arrives à faire tout ce que tu dois faire durant la journée et que tes masturbations te procurent du plaisir et de la détente, tout va bien. De plus, la masturbation aide aussi à mieux connaitre son propre corps, c'est donc aussi utile en plus d'être agréable.
Dans ta question, tu ne dis pas si tu utilises ton imagination (fantasmes) ou si tu regardes des contenus pornos. Nous attirons néanmoins ton attention sur les effets négatifs de ce type d'images. Des visionnements trop fréquents donnent une image très fausse de la sexualité et à la longue cela peut compliquer l'accès au plaisir partagé avec un·e partenaire. Nous t'encourageons donc à utiliser ton imagination autant que possible.
Afin de compléter cette réponse, tu trouveras en annexe plus d'infos sur la masturbation, le porno et sur le sperme et les spermatozoïdes.
Nous restons à ton écoute, reviens quand tu veux pour poser plus de questions.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch