Question (Garçon / 2013)
Voilà je me coupe de plutôt 3 jours je suis en pleine crise d'adolescence ça devient chirur j'ai l'impression de ma vie je sais pas si vous avez des astuces pour aller mieux mais moi en tout cas je me coupe je sais pas comment quoi dire d'autre même si je peux pas des grosses coupures ça me soulage beaucoup

Réponse
L'adolescence représente une période de multiples changements, que ce soit au niveau hormonal, relationnel, scolaire ou encore identitaire. Même s'il n'existe pas de "crise de l'adolescence" en soi, c'est effectivement une étape de la vie qui peut être difficile à vivre, justement à cause de ces changements parfois bouleversants et compliqués à gérer. Tu nous écris que c'est le cas pour toi, et tu as bien fait de venir en parler ici ☺️.
L'automutilation est une manière d'exprimer une douleur que tu n'arrives peut-être pas à verbaliser. Nous comprenons qu'elle puisse te soulager, cependant il est important que tu ne restes pas seul avec cette souffrance.
Nous t'encourageons donc à en parler avec un·e adulte de confiance, comme tes parents par exemple, afin de trouver le soutien dont tu as besoin. Tu peux également, si tu le souhaites, t'adresser à un·e professionnel·le de la santé, comme le·la psychologue ou l'infirmier·ère de ton école.
N'hésite pas à contacter à n'importe quel moment le numéro 147 si tu ressens le besoin de parler de façon anonyme. En ce qui concerne tes coupures, selon leur profondeur, cela peut être dangereux pour ta santé. Pense donc à bien désinfecter les plaies et à te rendre à l'hôpital si besoin.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes pour aller mieux. Nous t'envoyons du courage pour cette période difficile et nous restons à ta disposition, alors n'hésite pas à nous écrire à nouveau si besoin !
L'équipe ciao.ch