Question (Fille / 2010)
Bonjour je ne sais pas si il faut quitter mon copain ou pas car il est une peut toxique et que j’ai peur de tout perdre car ça fais 6 mois que je suis avec lui est je mentant parfaitement avec ses parents alors je sais as quoi faire

Réponse
En te lisant, nous comprenons que tu es face à un choix difficile à faire. Tu es partagée entre ton envie de mettre un terme à ta relation à cause des comportements de ton copain, et ton attachement envers lui et sa famille.
Il est difficile de se séparer de quelqu'un, même si cette personne a des comportements malsains, ou "toxiques", puisqu'une rupture implique beaucoup de changements, qui peuvent être effrayants. En effet, il ne s'agit pas seulement de dire au revoir à une personne à laquelle on s'est attachée et qui nous apporte aussi des bonnes choses. Cela signifie également renoncer aux souvenirs créés ensemble, aux habitudes partagées et ancrées dans votre quotidien, ainsi qu'aux moments passés en compagnie de la famille de l'autre, ce qui semble également important pour toi.
En prenant du recul sur la situation, tu pourrais réfléchir à ce qui ne te convient pas dans votre couple. Que qualifies-tu de toxique chez ce garçon ? Tu pourrais ensuite essayer de lui en parler, afin de lui exposer tes attentes et de lui exprimer ce qui te blesse dans votre relation. En ayant cette conversation, tu auras peut-être un point de vue plus éclairé sur la décision que tu aimerais prendre.
Il est important que tu puisses rester à l'écoute de tes besoins, et que tes limites soient respectées. Nous t'encourageons à réfléchir à ce qu'une relation saine implique pour toi, à tes attentes dans un couple. Une relation amoureuse ne doit pas faire souffrir. Au contraire, une relation équilibrée repose sur le respect, la confiance et la réciprocité, et cela demande des efforts des deux personnes.
Si effectivement, tu souhaites rompre, nous comprenons que ce n'est pas une conversation simple à engager. Nous te mettons en lien des articles qui te donneront des pistes de communication pour t'aider si tu en ressens le besoin. N'hésite pas également à t'entourer de tes proches, de personnes qui peuvent te soutenir dans cette période difficile, quelle que soit ta décision. Tu n'es pas obligée de traverser cela seule, et passer de bons moments avec elles·eux pourrait te permettre de te libérer la tête de temps à autre.
Nous t'envoyons beaucoup de courage pour cette décision difficile, et nous sommes certain·e·s que tu sauras faire le bon choix pour toi-même et ton bien-être ! Nous espérons que cette réponse pourra t'aider à y réfléchir, et nous restons à ta disposition si besoin.
L'équipe ciao.ch
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles