Pas de plaisir durant les rapports: on fait quelque chose de faux?
22 mars 2025
Question (Fille / 2009)
Réponse
C'est super que vous puissiez discuter ensemble de votre sexualité avec ton copain ! Ce que vous vivez n'est pas anormal et vous ne faites probablement rien de faux. La sexualité est un apprentissage et vous êtes encore en train d'explorer même si vous avez déjà eu quelques rapports.
Pour qu'un rapport se passe au mieux, il y a des aspects indispensables à prendre en compte. Le consentement, le désir, le moment adéquat, la communication et la sécurité. Ainsi, avoir vraiment envie de contacts intimes avec son ou sa partenaire, ressentir du désir, se trouver dans un lieu et un moment adéquat où l'on peut être parfaitement détendu·e, se sentir connecté·e à l'autre (émotionnellement, mais aussi en termes de souhaits pour ce moment de sexualité), avoir une bonne sécurité émotionnelle (je suis en confiance, je n'ai pas de pensées qui parasitent mon esprit, je ne suis pas en inquiétude pour ma contraception par ex).
Communiquer ensemble au sujet de ce que vous envisagez pour vos relations sexuelles peut être intéressant aussi. En effet, quand tu dis "des rapports sexuels" cela peut être plein de choses. Est-ce que vous prenez le temps de faire monter l'excitation chez l'un et l'autre avec des caresses, des baisers, des "préliminaires" ? Est-ce que ce sont des choses qui vous plaisent ? Si vous pratiquez la pénétration, est-ce que vous utilisez du lubrifiant ? C'est un bon moyen d'augmenter les sensations de chaque partenaire et de rendre la pénétration plus agréable.
Finalement, il serait peut-être intéressant d'explorer la notion de "plaisir". Est-ce qu'individuellement, vous ressentez du plaisir sexuel lors de la masturbation ? Si oui, est-ce que vous arrivez à expliquer à l'autre ce qui est plaisant ? Partager ce qui vous plait peut être à la fois excitant et vous permettre d'être dans l'instant présent. Parfois, à force de vouloir "bien faire", de rechercher du plaisir, il arrive d'oublier de se centrer sur le moment présent, sur ses sensations, sur la connexion émotionnelle avec l'autre, etc. Même sans orgasme, un rapport sexuel peut être plaisant.
Si vous avez l'impression que ces pistes ne suffisent pas, peut-être que vous rendre ensemble dans un centre de santé sexuelle vous permettrait de parler plus concrètement avec un·e spécialiste. La discussion en face-à-face permettra de mieux vous conseiller que sous cette forme. Nous te joignons quelques articles en complément et restons à ton écoute.
À bientôt sur ciao.ch !
L'équipe ciao.ch
Caresses et plaisir - Tous les articles - ciao.ch
Quels signes du désir ? - Tous les articles - ciao.ch
Masturbation, caresses et plaisir : découvrir son corps - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusOn m’a dit que le sperme arriver à partir de 12-13ans
Enfaite j’ai 11ans et on m’a dit que le sperme arriver à partir de 12-13ans mais je l’ai déjà eu et Ducoup c’est gluant et transparent
Comme la majorité des garçons de 14 ans, je me masturbe.
Salut lequipe CIAO! Enfait la je me posait une question donc je me suis dit pourquoi pas la poser a CIAO. Donc enfait jai 14 ans et comme la majorite des garcons de mon age, je …
Il essaie de me frotter le clito et c’est désagréable
Bonjour quand je suis avec mon copain et qu’il essaie de me frotter le clito ça m’est désagréable et quand il essaie de me doigter il arrive à rentrer que un doigt et j’ai une s…