Question (Fille / 2012)
Bonjour l’équipe Ciao,
J’ai 2 questions :
- toutes mes amies quasiment se maquillent et pas moi. Je n’en ai pas encore envie et je me sens bien sans maquillage j’ai déjà essayé de me maquiller pour des occasions mais j’aime pas trop… Le truc c’est que ma mère et d’autres femmes de mon entourage et mes amies me disent souvent qu’il faut que je me maquille et ça me donne l’impression d’être moche. Est-ce que je dois vraiment me maquiller ?
- ça rejoint un peu ma question au dessus : j’ai des points noirs sur l’oreille et 2 visibles sur le nez et j’ai un mono sourcil ça ne me dérange pas, mais plusieurs personnes me disent de les cacher. Puis je le faire sans me faire mal et sans trop de produits ?
Merci beaucoup d’avance et désolé si ses temps je pose beaucoup de questions mais je m’en pose plein et vous êtes les seuls à pouvoir vraiment y répondre. Est-ce que ça vous embête que je vous en pose autant ?

Réponse
Tu ne nous embêtes pas du tout, au contraire ! Nous sommes là pour ça et sommes ravi·es de pouvoir t’accompagner dans tes réflexions.
Tes questions concernent ton apparence, les remarques de ton entourage et la façon dont tu te perçois. L’adolescence est une période de grands changements : le corps évolue (peau, pilosité, formes, etc.), et des attentes sociales viennent parfois peser sur l’image que l’on a de soi. Il peut être difficile de trouver un équilibre entre ce que l’on ressent et les idées imposées par la société. Parfois, on peut avoir envie de s'y conformer et d'autres fois non.
Nous tenons d'ailleurs à te féliciter pour ton regard bienveillant envers ton corps : apprendre à s’accepter est une ressource précieuse pour développer une estime de soi solide😊
Concernant ta première question :
Le maquillage est un outil qu'utilisent certaines personnes pour se sentir mieux dans leur peau. Pour d'autres, c'est une forme d'expression d'elles-mêmes, une forme d'art. Et finalement, pour certaines personnes, c'est une sorte de consigne de la société qui pèse surtout sur les filles. C'est-à-dire que, dans la société, il est attendu que les jeunes filles et femmes se maquillent pour répondre aux attentes sur celles-ci.
Si le maquillage te procure du plaisir et te fait te sentir bien, alors tu peux bien sûr l’utiliser. Mais si ce n’est pas quelque chose qui t’attire ou qui te fait du bien, c’est totalement OK de ne pas en mettre. C'est ton corps et c'est toi qui choisis. Il n’y a aucune obligation. Et surtout, ne pas se maquiller ne signifie en aucun cas être moins belle. Ta valeur ne dépend pas de ton apparence !
Si tu ressens une pression de ton entourage à ce sujet, peut-être que préparer quelques phrases à répondre aux remarques pourrait t’aider. Qu’en penses-tu ? Nous avons joint un article qui donne des conseils pour poser tes limites efficacement et sereinement. Mais tu as aussi tout à fait le droit d’ignorer ces remarques si tu préfères.
Concernant ta deuxième question :
Concernant tes sourcils, il n’existe pas de méthode totalement indolore pour rendre les poils moins visible. Mais encore une fois, l’essentiel est que tu sois à l’aise avec ton apparence. Si cela ne te dérange pas, il n’y a aucune raison de changer quoi que ce soit.
Si tu souhaites les épiler, plusieurs techniques existent (cire chaude ou froide, pince à épiler, épilation au fil). La douleur varie d’une personne à l’autre, mais elle reste généralement supportable. Il est cependant déconseillé d’utiliser un rasoir sur cette zone. Si tu veux essayer l’épilation, nous t'encourageons à faire appel soit à l'aide de ta mère par exemple ou à un·e professionnel·le comme un·e esthéticien·ne. Cela peut être une bonne idée pour éviter les petits accidents et limiter l’inconfort.
Une autre option est la décoloration, qui rend les poils moins visibles sans les enlever. Ce n’est pas douloureux, mais les produits utilisés peuvent être agressifs pour la peau et ne donnent pas toujours le résultat attendu. Là encore, il vaut mieux être accompagné·e d’un·e adulte pour éviter tout risque.
Quant aux points noirs, il s'agit d'une accumulation de sébum dans les pores. Ils peuvent s'infecter et devenir des boutons douloureux. Une bonne hygiène de la peau avec un savon doux est recommandée pour améliorer l'aspect de ceux-ci. Il est également possible d'utiliser des patchs anti-points noirs qui peuvent diminuer l'aspect de ceux-ci. On le trouve en pharmacie ou en magasin. Ces méthodes sont sans douleur ou risques pour ta peau.
Quoi que tu décides pour ton apparence, rappelle-toi que ton corps t’appartient et que tes choix doivent être respectés par ton entourage. Si tu ressens de la pression ou que les remarques de ton entourage t’affectent, que penses-tu d'en discuter avec ta mère ? Lui exprimer ce que tu ressens et l’impact de ses remarques pourrait l’aider à mieux comprendre ton point de vue. Elle pourrait aussi partager son expérience avec toi, ce qui pourrait t’éclairer dans tes décisions.
Nous espérons que notre réponse te permettra de faire les meilleurs choix pour toi.
Nous sommes là pour t'écouter, reviens quand tu veux !
L'équipe ciao.ch