Question (Garçon / 2010)
Bonjour, j'ai 14 ans ( bientôt 15) et j'ai décidé que je voulais me faire circoncire. J'aimerais d'abord en parler à mon père et puis lui en informera ma mère.
Comme je ne vais pas très souvent chez lui ( 1 week-end sur deux), je pensais à laisser un mot sur son lit qui dira:" Je pensais laisser un mot qui dit:" Je pense qu'il faudrait que je me fasse circoncire et je préfère le faire pendant les vacances d'été comme ça il y a pas école. Ne m'en parle pas laisse moi un mot sur mon lit et ne dis rien à maman." Et puis suite à l'opération rester chez lui pour des raisons pratiques qui me seront utiles après l'opération.
Est-ce une bonne idée de laisser un mot et que nous parlions de ça uniquement par des petits messages? Bonne journée à vous!!

Réponse
Nous savons qu'il peut être difficile ou gênant de parler d'intimité avec ses parents. L'idée d'écrire un message à ton père nous semble être une bonne idée. Toutefois, nous te suggérons d'utiliser ce mode de communication uniquement pour "lancer" la discussion.
Nous te suggérons donc de lui laisser un mot en lui disant que tu aimerais parler avec lui de circoncision. Tu peux aussi lui dire que cela te gêne et que c'est pour cette raison que tu laisses un message plutôt que de lui en parler directement.
La décision de pratiquer une circoncision est une décision médicale et il est précieux que tu puisses en parler sereinement avec tes parents comme avec ta·ton pédiatre.
De ton côté, tu sembles avoir déjà beaucoup réfléchi à la question. Il est néanmoins possible qu'une circoncision ne soit médicalement pas nécessaire. Seul un examen médical pourra le confirmer.
Pour terminer, nous tenons à te rassurer et à t'encourager. Bien qu'il puisse te sembler difficile d'aborder avec tes parents une discussion qui concerne ton intimité, il est plus que probable que tes parents seront à l'écoute et feront au mieux pour t'aider et t'accompagner. Une fois la discussion lancée, cela te semblera plus simple et moins gênant d'en parler avec eux.
Nous espérons que notre réponse ait pu t'aider et nous restons à ton écoute.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch