Question (Fille / 2009)
bonjour !
je suis en couple avec mon copain depuis une année et nous avons envie de passer à l'acte. nous avons déjà expérimenté les préliminaire, mais au moment de la penetration avec son pénis , impossible d'entrer. comme si moi vagin se fermait. avez vous des idées pour que nous puissions y arriver ?

Réponse
Dans l'apprentissage de la sexualité, la pénétration n'est pas toujours facile à accomplir et c'est normal. Beaucoup de facteurs influencent la réussite de la pénétration. Apparemment, c'est nouveau pour toi et peut-être aussi pour ton partenaire. Toute nouvelle chose peut comporter des difficultés à cause de l'inexpérience et provoquer du stress. Si tu es stressée ou tendue, ton vagin, qui est un muscle, va se crisper et la pénétration peut alors être difficile, voire impossible.
D'autre part, il est important que le vagin soit bien lubrifié, on dit qu'il mouille. La lubrification vient avec l'excitation sexuelle. Pour cela, il est nécessaire de prendre son temps et de faire des préliminaires pour préparer le vagin et qu'il soit suffisamment lubrifié pour pouvoir accueillir une pénétration. Vous pouvez également utiliser du lubrifiant pour faciliter celle-ci.
Tu peux expérimenter la pénétration (seule ou avec ton partenaire) en introduisant doucement et progressivement un doigt dans ton vagin.
La communication avec ton partenaire est aussi importante. Échanger ses ressentis, partager ses émotions permet de prendre les choses plus sereinement.
Prenez votre temps, la pénétration n'est pas un but en soi dans une relation sexuelle. Les caresses sur les sexes et sur le clitoris peuvent donner tout autant de plaisir que la pénétration.
Si les choses n'évoluent pas, tu peux aussi te rendre, seule ou avec ton copain, dans un centre de santé sexuelle où tu pourras discuter de tout cela avec une personne spécialiste en santé sexuelle. Elle pourra te donner des pistes adaptées à ce que vous vivez. Les consultations sont gratuites et confidentielles.
Nous te souhaitons le meilleur et n'hésite pas à revenir sur ciao.ch.
L'équipe ciao.ch