Question (Garçon / 2008)
Bonjour bonjour,
J'ai 16 ans et j'ai qqlq problème dans ma vie que j'aimerais bien régler mais je sais pas trop comment faire car je n'ai pas envie de parler a un psy ou quoi (ouais je suis chiant déso) bref,
Mes problèmes :
- Je suis pas très hygiénique genre voir pas du tout, je n'arrive pas a prendre des douches tout les jours (j'en prends une par semaine) et c'est pas une peur ou quoi c'est vraiment que j'oublie ou que j'ai juste la flemme, mais souvent j'oublie aussi de changer de sous vêtement (pourtant je ne sens pas mauvais ou autre) c'est juste que j'aimerais reprendre un vrai cycle de vie).
- le deuxième problème c'est plutôt sexualité, j'ai tendance à beaucoup me masturber et j'ai lu des articles qui disait que sa limitait la motivation et tout, or il est vrai que j'ai beaucoup de mal à rester motiver sur des projets. j'ai essayer plusieurs fois d'arrêter mais sois j'arrive plus a dormir, soit je me retrouve a le faire inconsciemment,
- le troisième problème, je dirais le moins important, c'est que je suis un trop gourmand, genre je suis un peu toujours dans l'abus, prendre beaucoup de sucre ou des trucs comme ça, et en plus je ne fais pas de sport et j'arrive pas à me motiver de ne serais se que marcher 3/4 d'heure par jours, et je pense que cela à un lien avec la masturbation excessive,
Bref, si merci bcp d'avance, ça fais deux an que je cherche un moyen d'en parler et d'avoir des conseils sans en parler en irl parce que sinon je panique lol,

Réponse
Bravo d'avoir osé mettre des mots sur ce que tu vis et de nous avoir écrit. C'est une très bonne première étape pour initier un changement !
Tu sembles avoir une très bonne capacité d'analyse et de recul sur ta propre situation. C'est une compétence importante et une ressource pour pouvoir mettre en place les changements que tu imagines. Nous comprenons très bien qu'en parler avec un·e psy ne te paraisse pas possible dans cette étape de vie. C'est compréhensible et cela ne fait pas de toi quelqu'un de "chiant". Nous allons te proposer quelques pistes qui te permettront peut-être de te mettre en action.
En lisant ton message, il nous semble que tu fais le lien entre la masturbation et le manque de motivation dans ton quotidien. Cela peut être le fait de mener tes projets à bien, à faire du sport, à avoir une alimentation plus équilibrée, à avoir une hygiène plus soutenue, à réduire ta masturbation,...
En soi, la masturbation n'est pas un problème et n'a pas d'impact démontré scientifiquement sur la motivation. De nombreux articles recommandent de ne pas se masturber, mais ils ne sont pas rédigés par des scientifiques ou des psychologues. La masturbation a de nombreuses fonctions telles que le plaisir évidemment, la détente, elle peut favoriser le sommeil, te permet de découvrir ton corps et ta sexualité. Chez certaines personnes, la masturbation est très occasionnelle alors que chez d'autres, elle est quotidienne et tout cela est dans la norme.
Par contre, si tu as l'impression que la masturbation prend trop de place dans ta vie, cela peut être embêtant. Par exemple, tu annules ou tu interromps des activités pour te masturber, si cela devient douloureux, si tu as l'impression que c'est la seule manière que tu as de gérer ton stress ou ton anxiété, si tu consommes beaucoup de porno et que cela ne te convient pas, etc.
Dans ce cas, cela vaut la peine d'en parler avec un·e professionnel·le de la santé : ton·ta médecin, un·e psy ou encore un·e spécialiste en santé sexuelle. Dans un des centres de santé sexuelle de ton canton, tu pourras obtenir du soutien sur ce sujet de manière confidentielle et gratuite. Les spécialistes qui y travaillent pourront te proposer des pistes si tu as envie de modifier ton comportement en lien avec la masturbation. Ces professionnel·le·s traitent de sujets en lien avec la sexualité, leur parler de masturbation peut être plus aisé quand on sait que la personne est à l'aise sur le sujet.
En ce qui concerne l'hygiène, que penses-tu de mettre en place une routine à un moment de la journée qui te semble propice ? Pour certaines personnes, se doucher le soir est le plus agréable. Cela marque la fin de leur journée, amène de la détente et favorise le sommeil. Il est même possible de se masturber sous la douche avant de te coucher pour rendre la douche encore plus agréable 😉! Cela peut agir comme une motivation pour mettre en place cette nouvelle habitude.
Pour d'autres personnes, se doucher au réveil est le meilleur moment. Cela te permet de te réveiller en douceur, tu peux prendre des vêtements et des sous-vêtements propres pour démarrer ta journée et tu as tout de suite fait quelque chose qui peut paraître parfois pénible. Cela donne confiance en soi que d'accomplir des tâches qui nous paraissent difficiles.
À l'adolescence, une hygiène quotidienne est recommandée pour éviter les odeurs corporelles qui sont certes normales, mais parfois ennuyantes ainsi que pour la bonne santé. Une hygiène intime est particulièrement importante, car l'accumulation de smegma sur le pénis peut provoquer des irritations et des démangeaisons. Prendre soin de toi par le biais de l'hygiène est une forme de respect de soi (et des autres) qui peut t'amener la motivation pour d'autres aspects de ta vie.
En ce qui concerne ta dernière question sur la consommation de sucre : nous t'invitons à la reposer dans le thème "santé" afin d'obtenir une réponse plus précise.
Nous espérons que ces premières pistes te permettront de prendre les meilleures décisions possibles pour ta santé et d'initier les changements que tu souhaites. N'hésite pas si tu as d'autres questions, nous sommes là pour toi!
L'équipe ciao.ch